Alain Brumont, icône viticole du Sud-Ouest, accueilli en conférence le 20 octobre 2015
En cette saison des vendanges, et dans le cadre de son cycle de conférences publiques et gratuites, l’ESC Pau accueille pour la première fois Alain Brumont, passionné de vin et grand vigneron français reconnu pour la qualité de ses vins de Madiran et de Gascogne, le 20 octobre de 18h30 à 20h30.
Elu meilleur vigneron de l’année par Revue des Vins de France en 1995, Alain Brumont exposera sa vision de la viticulture en France et partagera les secrets de sa réussite à l’ESC Pau.
Les vignobles Brumont : un modèle de réussite française original
Alain Brumont rachète en 1979, le vignoble gersois « Château Bouscassé », son lieu de naissance, considéré comme le berceau du Madiran. Propriété de la famille depuis 1861, le vignoble passe de 17ha à l’origine à 120 ha de grands terroirs argilo-calcaires aujourd’hui. Très tôt, Alain Brumont affiche déjà l’ambition de créer de nouveaux grands vins du Sud-Ouest.
Chercheur et inventeur acharné, il développe alors ses propres méthodes de culture et de vinification. Ses vignobles, séparés par des bois afin d’éviter les contaminations, sont irrigués uniquement à l’eau de source prélevée sur ses propres collines. Opposé au désherbage à outrance, à l’origine d’un appauvrissement des sols, Alain Brumont privilégie la conservation aux deux tiers de la flore ancestrale qui pousse sur son domaine. Protégée et coupée seulement après la libération des graines, cette végétation permet la conservation, au sol, d’une véritable
biodiversité de bactéries, d’enzymes, et de microbes bénéfiques à la croissance de la vigne. Sculpter les grappes sur plus de 200 hectares, calibrer régulièrement chaque bourgeon, les compter avec précision, effeuiller la vigne à plusieurs reprises pour favoriser l’ensoleillement : voilà également une autre facette de la qualité des vins Brumont.
Une approche rigoureuse qui fait d’Alain Brumont un vigneron reconnu parmi ses pairs, en France et à l’international. Le Gault et Millau l’élit « Meilleur vigneron de France » en 1991. Deux ans plus tard, lors d’une sélection des meilleurs vins du monde au Québec, ses crus « Château Bouscassé Vieilles Vignes 1991 » et « Château Montus 1991 » tiennent respectivement la place de « meilleur vin du monde » et de « meilleur vin de France ». En 1995, Alain Brumont obtient le titre de « meilleur vigneron de France » dans la Revue des Vins de France. Une consécration pour cet entrepreneur et artisan de l’ « or rouge », qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.
A l’ESC Pau, un voyage à travers les vignes du Sud-Ouest raconté par Alain Brumont
ZOOM SUR… LE CHATEAU MONTUS
Le Château Montus a vu le jour lors du rachat du domaine par Alain Brumont en 1981. Peu de temps après avoir découvert les potentialités du cépage du Madiran appelé le Tannat, le vigneron a réussi à identifier une zone de 10 hectares produisant un vin d’une qualité nettement supérieure à celle du reste du domaine. Composé de gros galets et parfaitement situé sur une pente, ce terrain permet au vigneron de tirer le meilleur parti du Tannat. Le succès ne se fait pas attendre. Le Château Montus 1991 est élu meilleur vin français lors de la Sélection mondiale des vins de 1993, 5 ans après la réalisation du premier millésime de Montus Prestige. Depuis, le Château Montus ne cesse de renforcer sa réputation à l’international et s’est converti en hôtel 4 étoiles pour séminaires et évènementiel.
Lors de sa conférence le 20 octobre, Alain Brumont, fort d’un savoir-faire riche et d’une histoire haute en couleurs, partagera sa vision des perspectives du secteur du vin en France, vecteur d’un rayonnement international d’exception. Après une visite guidée de son terroir à travers les âges, il reviendra notamment sur le processus de création de l’excellent vin « Château Montus ». Ce moment privilégié avec les participants lui permettra également d’évoquer les valeurs qui l’ont aidé à porter son projet ambitieux tout au long de ces 30 dernières années. A l’issu de cette conférence, Alain Brumont répondra bien sûr aux questions du public.
Interrogé sur la venue de Monsieur Brumont à l’ESC Pau, Fernando Cuevas, Responsable des Cycles de Conférences du Groupe depuis 1995, se dit « ravi et honoré qu’Alain Brumont ait accepté de venir partager son expérience atypique avec nous. Nous avons besoin de ces personnalités hors du commun, porteuses de valeurs d’engagement, attachées à une certaine éthique et esthétique du travail bien fait, pour enrichir nos étudiants et plus largement, le grand public et les entrepreneurs qui s’intéressent à nos conférences publiques. J’ai en effet cette profonde conviction qu’une école de commerce ne peut pas exister sans se tourner vers le monde extérieur. Pour cette raison, et ce depuis plus de vingt ans, l’ESC Pau a organisé près de 300 conférences gratuites et ouvertes à tous. Près de 200 conférenciers de tous horizons s’y sont succédés, attirant jusqu’à 1200 participants par session ».
La conférence est organisée par Fernando CUEVAS et Thierry LOREY, Co-Directeur de la Chaire Agroalimentaire de l’ESC Pau. La Chaire Agroalimentaire a pour objectif de valoriser les entreprises du Sud-Ouest via des conférences, des livres, des articles de recherche, et leur participation à des filières d’enseignement.