JCDecaux SA, numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, vient d’annoncer qu’il a reçu le prix « Good Design 2009 », pour le vélo en libre-service Vélib’ de Paris, dans la catégorie « Environment ». Ce prix est décerné par le Chicago Athenaeum – Museum of Architecture and Design, en association avec The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies.
Good Design 2009 : Vélib’
Le concours Good Design, créé en 1950, est le plus ancien et le plus prestigieux prix de design au monde. Il récompense l’innovation et l’originalité des designs dans tous les domaines : de l’art de la table aux outils de bricolage, des objets pour enfants à l’équipement médical, ou encore des transports aux nouvelles technologies.
Cette année, 23 catégories étaient ouvertes à la compétition. Le Chicago Athanaeum – Museum of Architecture and Design et The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies ont reçu un nombre record de candidatures. Après un examen minutieux des dossiers, le jury a récompensé plus de 500 produits et designs provenant de 35 pays différents.
Le design du Vélib’ conçu par JCDecaux pour le vélo et par Patrick Jouin pour les stations, a répondu avec succès aux critères de sélection qui évaluent la fonctionnalité et l’esthétisme de chaque objet, tout en privilégiant le « design vert ».
A cette occasion, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix pour le design de Vélib’. Cette récompense démontre une fois encore le talent de nos équipes et notamment du bureau d’études de JCDecaux. Ce prix valorise également notre démarche Développement Durable, qui se concrétise, entre autres, au travers de nos installations de vélos en libre-service dans plus de 60 villes dans le monde et près de 116 millions de locations. »