Oliver Blume est nommé Président du Directoire de Porsche AG



Detlev von Platen est nommé Directeur des ventes et du marketing par le Conseil de surveillance

Lors de sa séance de ce jour, le Conseil de surveillance de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG a nommé Oliver Blume (47 ans) à la présidence du Directoire du constructeur de voitures de sport, avec effet au 1er octobre 2015. Oliver Blume succède à Matthias Müller (62 ans), qui a été nommé par le Conseil de surveillance de Volkswagen AG à la présidence du Directoire du groupe automobile de Wolfsbourg. Il y a tout juste cinq ans, Matthias Müller avait quitté ses fonctions chez Volkswagen pour prendre la direction de Porsche AG. Début 2013, Oliver Blume avait rejoint le Directoire de Porsche en qualité de Directeur de la production et de la logistique. Par ailleurs, Detlev von Platen (51 ans) est également nommé au Directoire de Porsche, où il prendra la direction des ventes et du marketing. Detlev von Platen quitte ainsi les États-Unis, où il dirigeait la filiale Porsche Cars North America depuis plus de sept ans, pour rejoindre le siège de Zuffenhausen. Le nouveau Directeur des ventes prendra ses fonctions à compter du 1er novembre 2015. À la même date, son prédécesseur à ce poste, Bernhard Maier (55 ans), quittera Zuffenhausen pour rejoindre le siège de Škoda à Mladá Boleslav (République tchèque) où il prendra la présidence du Directoire de la marque.

Le Conseil de surveillance a également nommé Lutz Meschke (49 ans), actuel Directeur financier de Porsche, à la vice-présidence du Directoire. Le précédent Vice-président du Directoire, Thomas Edig, quittera la société à la fin du mois de septembre pour prendre la direction des ressources humaines de l’activité Véhicules utilitaires de la marque Volkswagen.

headimage1Le Président du Conseil de surveillance de Porsche AG, Wolfgang Porsche, se réjouit que « le membre du Directoire nouvellement nommé ainsi que son nouveau Président soient issus des rangs de l’entreprise. Porsche dispose non seulement de collaborateurs extrêmement motivés, mais aussi d’un grand nombre de dirigeants hautement qualifiés », a indiqué Wolfgang Porsche. Selon lui, la nomination de dirigeants issus de l’entreprise témoigne du caractère familial de la culture Porsche.

Wolfgang Porsche a remercié le Président du Directoire sortant, Matthias Müller, pour le bilan exceptionnel de son mandat de cinq ans. « Sous la direction de Matthias Müller, Porsche a lancé des modèles entièrement novateurs », a rappelé Wolfgang Porsche, mentionnant notamment la supersportive 918 Spyder et le SUV compact Macan. « Le doublé réalisé à la dernière édition de la mythique course des 24 Heures du Mans avec le fleuron de la technologie Porsche, la 919 Hybrid, est la cerise sur le gâteau », a souligné Wolfgang Porsche pour marquer tout le respect que lui inspire le travail réalisé par le dernier Président du Directoire. Par ailleurs, sous l’ère de Matthias Müller, le développement économique du constructeur de voitures de sport dépasse la plupart des prévisions qui avaient pu être faites il y a cinq ans. « Porsche a pratiquement doublé ses ventes de voitures, son chiffre d’affaires et le nombre de ses effectifs sur la période », a précisé le Président du Conseil de surveillance. Selon lui, ces performances sont sans égales dans l’industrie allemande.

Uwe Hück, Président du Comité d’entreprise du groupe Porsche, a déclaré : « Depuis 2010, Matthias Müller a été la force motrice, le turbo, qui a permis à Porsche d’avancer. Il porte en lui l’ADN de Porsche. Nous ne pouvons que déplorer son départ. Mais son successeur, Oliver Blume, est un manager expérimenté, un dirigeant dans la fleur de l’âge. Il sait motiver les équipes autour de lui, et c’est un homme de Porsche issu du sérail. Ce que j’apprécie chez lui, c’est son ancrage dans la réalité, son souci de la dimension sociale et sa façon d’emporter l’adhésion et de susciter l’enthousiasme auprès de nos collègues. Il a un grand cœur, nous le considérons comme l’un des nôtres. Selon moi, nommer quelqu’un venu de la production pour diriger l’entreprise constitue un signal fort. Je suis certain qu’Oliver Blume est le bon choix pour poursuivre sur la voie du succès et consolider ce que nous avons bâti ensemble avec Matthias Müller. Si nous voulons réaliser nos projets et assurer l’avenir de l’entreprise, il nous faut nous inscrire dans la continuité. »

Oliver Blume reprend les rênes de l’entreprise à un moment passionnant. Porsche entend investir plus de 1,1 milliard d’euros dans ses sites de production allemands sur les cinq prochaines années. Ainsi, un nouvel atelier mécanique pour la fabrication des moteurs et un nouvel atelier de tôlerie pour la fabrication des caisses verront le jour sur le site historique de l’entreprise. Les chaînes de montage de Zuffenhausen seront également étendues. Outre l’ensemble des modèles 911 et Boxster, les modèles Cayman sortiront également de ces lignes de montage à compter de l’été 2016. En sa qualité de directeur de la production et de la logistique, Oliver Blume avait la responsabilité du vaste chantier de construction des nouveaux ateliers et de l’extension des chaînes de montage, mais aussi de l’aménagement de l’atelier de fabrication de la 918 Spyder et des travaux d’extension de l’usine de Leipzig pour la fabrication du Macan et la production complète de la Panamera. À ce titre, Wolfgang Porsche s’est montré confiant en l’avenir : « Ses formidables compétences métier et sa capacité à travailler en équipe font d’Oliver Blume le meilleur successeur possible à Matthias Müller. » Le successeur d’Oliver Blume à la tête de la production au sein du Directoire sera nommé dans les prochaines semaines.

Wolfgang Porsche a également exprimé ses remerciements à Bernhard Maier, qui quitte le Directoire : « En 14 ans, Monsieur Maier, qui fut tout d’abord le Directeur général de Porsche en Allemagne avant de prendre la responsabilité des ventes et du marketing au sein du Directoire en 2010, a apporté davantage de professionnalisme dans l’organisation des ventes et a œuvré activement à la croissance de l’entreprise à l’échelle mondiale. Sous sa direction, la valeur de la marque a nettement progressé. Son engagement sans faille a permis à Porsche d’atteindre des taux de satisfaction remarquables auprès des clients, ce qui a permis de renforcer durablement l’attractivité de la marque », a expliqué Wolfgang Porsche. Avec le lancement réussi de la Panamera et du SUV compact Macan, qui s’est traduit par une hausse des chiffres des ventes et une augmentation des effectifs, Bernhard Maier a permis aux ventes Porsche de franchir un cap.

Selon le Président du Conseil de surveillance, son successeur, Detlev von Platen, a toute l’expérience requise pour poursuivre sur la lancée de son prédécesseur. En effet, sous la direction de Detlev von Platen, les ventes aux États-Unis, qui étaient de près de 26 000 véhicules livrés à sa prise de fonction en 2008, ont pratiquement doublé. Le point d’orgue de son mandat aux États-Unis fut l’ouverture du nouveau siège de Porsche Cars North America à Atlanta au printemps dernier, et de son centre d’expérience client qui dispose de son propre circuit.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories