Pas facile de construire des piscines publiques en France, un secteur confronté à une délicate équation. Alors que les restrictions financières conduisent les collectivités locales à sans cesse réduire leurs budgets, les besoins en infrastructures continuent d’augmenter.
Depuis 2004 une loi impose des mesures bien spécifiques pour les piscines destinées au grand public. La construction de ces bassins est assujettie à des règles de sécurité, mais également à des critères stricts concernant la qualité des matériaux et des équipements. Ceux-ci ne doivent pas occasionner de pertes de chaleur et doivent résister à l’humidité, l’hygrométrie du bâtiment restant essentielle. Tout cela dans le respect de normes environnementales toujours plus exigeantes.
Apporter de l’air neuf a une fonction hygiénique pour les nageurs et l’encadrement. Cela permet de lutter contre le risque sanitaire en réduisant le taux de polluants présents dans l’ambiance: trichloramine ou chloramine de l’air, dioxyde de carbone, chlore, chloroforme. Mais il s’agit aussi de réduire les déperditions du bâtiment, l’évaporation des bassins et de déshumidifier l’ambiance. Enfin, de maintenir la température ambiante et l’humidité constantes pour faire des économies d’énergie.
Des piscines « low cost » … aux complexes aquatiques avec un spa
Ces dernières années ont vu apparaître des solutions pour améliorer sensiblement l’équilibre financier d’un projet. De nouvelles pistes sont explorées comme les piscines « low cost » ou les « complexes aquatiques » auxquels on ajoute un spa, avec par exemple un sauna, un hammam ou des équipements de balnéothérapie, qui renforceront l’attrait touristique du site et constitueront une source de revenus supplémentaires.
Dans cet environnement en pleine mutation, DencoHappel spécialiste du traitement de l’air et des systèmes de filtration, apporte une précieuse expertise de plus de 90 ans dans l’équipement des piscines en France et à l’étranger. Son savoir-faire de leader européen se traduit par la construction de centrales de traitement de l’air et de centrales de déshumidification adaptées aux besoins de chaque environnement, une pratique essentielle pour assurer le bon fonctionnement et le nécessaire renouvellement de l’air des piscines publiques.
Éviter une surconsommation d’énergie
Atout supplémentaire, ces technologies éprouvées de déshumidification et de traitement de l’air ont aussi un attrait financier non négligeable : elles permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des bâtiments et évitent une augmentation de la consommation d’énergie.
DencoHappel est intervenue sur les chantiers des piscines des Chartreux à Troyes (10) ou des Weppes à Herlies (59), celui de la piscine Nakache à Montpellier (34), ou encore pour le centre aquatique de Chatellerault (86). DencoHappel a également équipé la piscine olympique de Dijon en France, ainsi qu’ à l’étranger la piscine olympique des JO 2012 de Londres ou celle de Funchal au Portugal. Elle a également équipé le prestigieux hôtel Aldon de Berlin et son spa.
DencoHappel présente au salon D2X de Marne-la-Vallée
DencoHappel sera présente au D2X, l’événement majeur du marché de la piscine publique en France permettant aux professionnels de rencontrer les collectivités locales.
La société participe à la 11eme édition de ces rencontres au Radisson BLU hôtel de Marne-la-Vallée les 5, 6 et 7 octobre : un salon spécialisé, qui cette année s’ouvre aux spas et aux investisseurs privés (hôtels, clubs de vacances, campings, thalassothérapies), et qui a rencontré un vif succès ces dernières années.
DencoHappel, exposant à ce salon, fera une intervention le mardi 6 octobre 2015 de 15h10 à 15h30 sur les défis dans la construction d’une piscine publique.