Audi étend son offre de services online. Grâce aux nouveaux outils myCarManager et myService de Audi connect, les clients peuvent contrôler des fonctions spécifiques via leur smartphone ou prendre un rendez-vous en ligne. Ces nouveaux services, plus pratiques et ayant pour objectif d’améliorer la sécurité, sont d’ores et déjà disponibles sur l’Audi Q7 et la nouvelle Audi A4.
La dernière version de l’application smartphone « Audi MMI connect » inclut désormais des services spécifiques au véhicule tels que myCarManager. Les propriétaires d’Audi Q7 et A4 peuvent verrouiller et déverrouiller les portières, lancer le chauffage auxiliaire en option et consulter l’état de sa voiture en temps réel grâce à leur smartphone. Ils peuvent également voir où leur voiture est stationnée et depuis quand. L’application peut également être utilisée via une Apple Watch.
Ces fonctions présentent de nombreux avantages : le rapport sur l’état de la voiture permet au propriétaire de consulter plusieurs informations sur celle-ci en temps réel sur son téléphone mobile. Il inclut la position des fenêtres et portières (ouvert/fermé), le kilométrage, le niveau de carburant et les potentiels messages d’avertissement. La fonction de recherche de voiture permet au conducteur de retrouver sa voiture garée en ville. Ils peuvent également voir combien de temps elle est restée garée sur la place. Le « chauffage auxiliaire » dans le menu permet la mise en route et l’arrêt du chauffage optionnel, la sélection de deux niveaux d’intensité et la programmation grâce à un minuteur.
Pour ces nouveaux services, la sécurité des données est d’une importance capitale pour Audi. La communication ne passe jamais directement du smartphone à la voiture ; il y a toujours le pare-feu d’un serveur Audi sécurisé entre les deux. Le système répond de différentes manières selon le type de demande. Pour le rapport sur l’état de la voiture, celle-ci envoie les données à jour au serveur Audi et le client peut accéder à ce serveur à n’importe quel moment sur son smartphone. Les données sont cryptées grâce au standard TLS 1.2. Des règles de sécurité strictes similaires sont suivies pour le verrouillage et déverrouillage des portières : une authentification supplémentaire est réalisée entre le serveur Audi et la voiture avant que l’action ne soit effective. Cela signifie que la voiture ne répondrait pas à la commande d’un serveur tiers non autorisé.
Un code PIN supplémentaire peut être installé via smartphone pour les actions à distance. Le client choisit le code PIN sur son portail myAudi. Il peut également autoriser les accès à un maximum de 5 personnes et peut gérer jusqu’à 5 automobiles différentes depuis un seul compte.
Les nouvelles fonctions myService sont également disponibles : elles incluent l’appel d’urgence, l’assistance en ligne et la prise de rendez-vous Audi Service. L’appel d’urgence est activé automatiquement après un accident si un système tel qu’un airbag est déclenché. La voiture établit une connexion vocale et de données avec l’Audi Emergency Call Center et communique des données importantes telles que les coordonnées GPS, l’itinéraire entré et le nombre d’occupants. Via une connexion vocale, un employé spécialement formé tente d’obtenir plus de détails du conducteur et des passagers dans leur langue maternelle afin d’assurer la meilleure assistance, sans délai. Si les victimes de l’accident ne peuvent pas répondre, l’employé contacte le centre de coordination des secours qui envoie immédiatement une ambulance sur le lieu de l’accident. Le conducteur ou passager avant peut également activer l’appel d’urgence manuellement en activant un bouton sur le plafonnier. L’unité de contrôle permet d’établir une connexion vocale avec le centre Audi Service même si le système qui fournit l’énergie à la voiture est en panne. Lorsqu’un appel à l’assistance est passé, le centre Audi Service reçoit automatiquement la position et les données importantes de la voiture.
Avec la fonction de prise de rendez-vous Audi service, la voiture dispose de deux semaines pour envoyer les données liées au service au partenaire avant la révision. Il s’agit du partenaire que le client a précédemment spécifié sur le portail myAudi. L’atelier peut alors contacter le client pour convenir d’un rendez-vous.
Le pack Audi connect « sécurité et service » optionnel est disponible immédiatement sur les Audi Q7 et A4. Il est en série sur l’Audi Q7 à partir du 2ème niveau de finition (S Line).
La nouvelle version de l’application « Audi MMI connect » est disponible en téléchargement gratuitement sur le portail myAudi et sur les plateformes Apple et Google.
La connexion data et vocale pour les services est établie via un module de communication mobile avec une carte SIM qui est intégrée au véhicule; ce module est différent de celui utilisé pour les communications mobile de tous les jours. Les coûts résultants des connexions data et vocales sont inclus dans le pack et l’abonnement est de 10 ans. Les deux boutons sur le plafonnier pour les appels d’urgence et d’assistance font également partie du pack.