Plazza s’appuie sur la solution Business Together Sharespace, la nouvelle offre de réseau social d’Orange Business Services.
Orange lance la nouvelle version de son réseau social interne Plazza, annoncée par Stéphane Richard lors de la présentation du plan stratégique « Essentiels 2020 » en mars dernier. Plazza est destiné aux 154 000 collaborateurs du Groupe et représente une première mondiale à cette échelle.
L’innovation majeure de cette deuxième génération de Plazza se situe dans son accessibilité décuplée. La nouvelle plateforme devient en effet disponible partout dans le monde, pour l’ensemble des salariés d’Orange. Elle est également « multi-device », disponible sur tout type d’équipement via son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, même personnelle.
Le Groupe entend offrir avec Plazza une expérience salariée inédite, avec une solution parfaitement intégrée à l’environnement de travail de l’utilisateur et interagissant avec les outils du quotidien. Les collaborateurs peuvent désormais :
– répondre plus vite au client en utilisant Plazza en permettant par exemple aux conseillers clients d’échanger entre eux en temps réel sur des cas difficiles
– construire des groupes de travail à l’initiative des métiers afin d’échanger de manière interactive sur différents projets et partager des informations en temps réel en invitant des personnes même externes à l’entreprise
– favoriser l’innovation et l’émergence de nouvelles idées avec des discussions ouvertes, des sondages, des blogs, des flux d’activités
– accéder plus aisément, grâce à la technologie « Machine Learning », à des contenus et des contacts pertinents qu’ils ne suivaient pas auparavant. L’outil analyse en effet des paramètres pour suggérer des informations pertinentes à chacun, en rapport avec leur utilisation personnelle et leurs intérêts.
– enrichir leur profil avec leurs expériences, centres d’intérêts, projets, succès
Bruno Mettling, Directeur Général adjoint d’Orange en charge des ressources humaines, indique : « Le groupe Orange souhaite incarner un employeur digital et humain de référence. En proposant de nouvelles solutions simples et collaboratives à nos collaborateurs, nous favorisons l’évolution des compétences, la transversalité des métiers, et encourageons l’engagement au sein du Groupe. Nous espérons compter 50% de collaborateurs actifs sur le réseau social et contribuer ainsi à former 80% de nos managers aux nouveaux modes de travail collaboratif d’ici 2018 ».
Plazza s’appuie sur la solution Business Together Sharespace développée par Orange Business Services, en partenariat avec Jive, leader mondial du marché des solutions de réseaux sociaux d’entreprise.
Business Together Sharespace est commercialisée depuis le 1er juillet en France auprès des entreprises de plus de 500 collaborateurs. Cette nouvelle solution permet aux entreprises de modifier leur mode de travail avec un véritable outil de collaboration et d’innovation.
Avec Business Together Sharespace, les entreprises disposent d’un outil de gestion de projets simple et évolutif qui dépasse les fonctionnalités d’un réseau social classique. Elles bénéficient de toute l’expertise d’opérateur-intégrateur d’Orange Business Services et de son savoir-faire en gestion de sécurité des applications métiers critiques.
Pour chacun de ses clients, Orange Business Services propose des prestations de conseil autour des besoins fonctionnels du réseau social, le développement et l’intégration des solutions applicatives adaptées ainsi que leur implémentation en mode intégré, managé par Orange Business Services. Les entreprises disposent également d’outils de pilotage personnalisés pour assurer l’évolution du réseau social.
Thierry Bonhomme, Directeur Exécutif des Services de Communication Entreprises indique : «Plazza a été l’occasion pour Orange Business Services de mettre au service de l’ensemble de nos collaborateurs notre savoir-faire en matière de réseau social collaboratif. Nous sommes ravis de pouvoir proposer aujourd’hui à nos clients entreprises une solution innovante et éprouvée pour accompagner leur transformation digitale ».