La maîtrise des fondamentaux de la cybersécurité par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise permettrait d’éviter 80% des cyberattaques dont elles sont victimes. C’est pourquoi, SecureSphere by EPITA a conçu Cyberspoc (de SPOC, Small Private Online Course). Cet outil de formation à la cybersécurité est entièrement numérique et instantanément déployable dans les entreprises de toutes tailles. Cyberspoc a fait appel aux meilleurs experts des différents domaines pour réaliser cette formation unique dont le contenu a été développé en collaboration avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Les Trophées de la Sécurité, dont la 10e édition s’est tenue le 28 septembre 2015 à Paris, ont salué cette initiative en lui attribuant la mention spéciale du jury dans la catégorie « Meilleur projet pour promouvoir la sécurité et ses acteurs ». Cette reconnaissance par un jury aussi prestigieux nous conforte dans l’idée que l’outil numérique est un vecteur essentiel pour la diffusion des bonnes pratiques en cybersecurité, déclare Marie Moin, directrice de SecureSphere.
Ces cours en ligne dédiés aux fondamentaux de la cybersécurité sont modulables pour s’adapter au contexte de chaque structure et sont accessibles sur tablette, mobile ou ordinateur. Les apprenants autonomes suivent leur propre rythme d’apprentissage grâce à des outils qui leur permettent de mesurer leur progression. L’entreprise, quant à elle, a la possibilité de mettre en place des questionnaires de suivi pour quantifier la montée en compétences des collaborateurs, validée par la délivrance de certificats. Par ailleurs, le Cyberspoc est adaptable pour l’accessibilité aux handicapés.
Cet outil bientôt déployé sur IONISx, la plateforme d’enseignement numérique du Groupe IONIS se veut financièrement accessible à toutes les entreprises quel que soit leur nombre de salariés.