Audi a redéveloppé sa berline blindée haute-sécurité. Au Salon de Francfort, le constructeur présente l’Audi la plus sûre de tous les temps : l’Audi A8 L Security. La voiture répond à la certification globale VR9, soit le standard le plus élevé en protection balistique.
La berline blindée de Audi est encore plus robuste. La cellule de sécurité intègre désormais des matériaux extrêmement résistants – tissu aramide, alliages spéciaux d’aluminium et blindage d’acier formé à chaud – qui offrent plus de protection, pour un poids pourtant allégé. Les ingénieurs Audi ont redéveloppé le vitrage du véhicule, qui est désormais certifié catégorie VR 9. Sa résistance aux charges explosives a été testée selon les directives ERV 2010. La version précédente du véhicule était classée VR 7.
Audi supervise la commande de l’Audi A8 L Security, qui s’inscrit dans un partenariat entre l’usine de Neckarsulm et une usine de sécurité, classée secrète. Les équipements de sécurité de série incluent un système de communication blindé dans le coffre, un système de communication avec le monde extérieur et un déverrouillage sélectif des portes. Sur demande, Audi offre des solutions telles que son système d’extraction d’urgence breveté, un système d’extinction de feu et un système d’aération d’urgence. Audi peut également répondre à des demandes individuelles telles que les sièges relaxants à l’arrière.
L’Audi A8 L Security tient une position unique sur son segment. Sa transmission intégrale permanente quattro fait d’elle la seule berline de luxe à transmission intégrale proposée directement par le constructeur dans sa version blindée. Grâce à la grande proportion d’aluminium dans la carrosserie, le poids du véhicule est relativement faible. Néanmoins, le véhicule peut supporter une charge maximale de 600 kg, la meilleure valeur du segment.
Deux moteurs sont proposés : le 4.0 TFSI, un biturbo V8 d’une puissance de 435 ch et d’un couple de 600 Nm et le W12 FSI de 500 ch et d’un couple de 625 Nm. La vitesse maximale est bloquée électroniquement à 210 km/h – une limitation qui prend en compte le fait que les pneus peuvent rouler en cas de crevaison. Le châssis et la transmission intégrale permanente quattro sont spécifiquement conçus pour répondre aux critères haute-sécurité.
Les commandes sont ouvertes et les livraisons de l’Audi A8 L Security débuteront au printemps 2016.