Maîtriser le français pour une meilleure intégration
Le 14 septembre à Montfermeil aura lieu une rentrée pas tout à fait comme les autres. La ville propose depuis trois ans aux adultes issus de nationalités étrangères de suivre des cours d’apprentissage de la langue française. Objectif : une meilleure intégration sociale mais aussi professionnelle.
Pour la quatrième année consécutive, la ville de Montfermeil dans le cadre du Contrat de Ville en partenariat avec l’État, la Région et le Département a décidé de mettre en place des cours de français à destination des adultes issus de l’immigration non francophones.
Montfermeil regroupe sur son territoire plus de 40 nationalités différentes, plus particulièrement sur la Résidence des Bosquets où beaucoup d’adultes maîtrisent mal la langue française. Il s’agit souvent de femmes, mères de famille dont beaucoup, ont formulé le souhait auprès de différents partenaires sociaux dont les écoles, d’apprendre le français. C’est pour répondre à cette attente que la municipalité a choisi de faire de l’apprentissage de la langue française une de ses priorités absolue.
Les cours proposés permettent non seulement de rompre avec l’isolement mais aussi de retrouver confiance en soi, de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de maîtriser les situations du quotidien, de suivre la scolarité des enfants et de retrouver une certaine autorité lorsque cela s’avère nécessaire. Véritable facteur d’intégration et clé d’accès à tous les savoirs, les enjeux d’apprentissage du français sont multiples : Acquérir des connaissances linguistiques, gagner en autonomie et maîtriser des situations de la vie courante (courses, médecin, courrier, administration, déplacement…), s’intégrer tant sur un plan individuel, social et professionnel, développer une meilleure communication intra-familliale avec les enfants scolarisés, accéder à des formations professionnalisantes et à l’emploi,…
Avant la rentrée, tous les élèves passent des tests d’évaluation. Les 8 cours mis en place, dont deux nouveaux à la rentrée, suite à une très forte demande, sont adaptés à tous les niveaux. Ces derniers ont pour objectif l’acquisition d’une compréhension et d’une expression tant orale qu’écrite parfaite du Français. Le rythme et les horaires des cours sont adaptés au quotidien des mères de familles qui y participent (cours du matin : 9-11h30, cours de l’après-midi : 14h15-16h30, cours du soir : 17h45-20h), d’où un taux d’assiduité très bon de l’ordre de 90%.
Cofinancé par l’État, la ville, la Région et le Département ils permettent aux participants de préparer le DILF (Diplôme initial de langue française) pour les premiers apprentissages ou le DELF (Diplôme d’études en langue française) selon leur niveau. Les cours sont assurés par 4 formatrices vacataires de la ville. Une initiative qui remporte un franc succès puisque cette année 120 personnes se sont inscrites afin de pouvoir bénéficier de ces cours.