Safety Drink qui accélère la chute du taux d’alcool dans le sang et permet de recouvrer plus rapidement un état normal, Outox vient d’être lancé officiellement en Europe. Il est d’ores et déjà disponible sur Internet (www.outox.com) avant de l’être dans l’ensemble des circuits de distribution.
Boisson gazeuse, de type soda, composée uniquement de produits naturels, Outox (au goût Tutti-Frutti) se distingue des autres sodas ou energy drink par ses effets actifs permettant :
> une baisse « sensible à importante » du taux d’alcool dans le sang, 45 minutes à une heure après son absorption (selon le sexe, le poids, l’état de santé et l’âge de chaque individu)
> de recouvrer plus rapidement un état normal.
Rafraîchissant et agréable à boire, Outox peut aussi être consommé à n’importe quel moment comme un simple soda.
Les principes actifs essentiels de cette boisson sont liés à l’association du fructose (1) et de l’acide ascorbique. Ils agissent sur le foie pour stimuler la fabrication d’enzymes qui viennent décomposer l’alcool par oxydation en CO2 et en eau. C’est ce phénomène physique qui accélère l’élimination de l’alcool et le retour à l’état normal de l’individu.
Outox est vendu en canette de 25 cl au prix unitaire de 3,99 euros. Compte tenu des fortes promesses du produit, son prix est positionné légèrement au-dessus de celui des soft drink ou energy drink ordinaires.
(1) Utilisé dans les services d’urgence des hôpitaux pour dégriser les individus présentant un taux d’alcoolémie important, le fructose est un sucre simple (monosaccharide) que l’on trouve en abondance dans les fruits et le miel. Il possède un faible indice glycémique et est facilement toléré par les personnes diabétiques (après avis médical)
UNE POLITIQUE DE DISTRIBUTION MONDIALE
Parallèlement à la vente via Internet, Outox France entend être rapidement présent dans tous les circuits de distribution : CHR (boîtes de nuit, bars, hôtels-restaurants), grande distribution, stations services, distributeurs automatiques…
Actuellement lancé en Europe, Outox a aussi vocation à être disponible dans le monde entier, à court terme. La France servira de modèle de lancement et de développement pour les autres pays.
Gérée par la société « Outox International », la commercialisation d’Outox à l’export passera par la signature de contrats de distribution avec des entités juridiques indépendantes, dans chaque pays.
Société commerciale à préoccupation citoyenne, Outox France entend également, par ce produit, participer à l’effort de prévention contre les conséquences de l’alcoolisme.
ÉTUDE D’EFFICACITÉ DU PRODUIT
Avant la mise sur le marché, une étude démontrant l’efficacité du produit a été réalisée par le laboratoire français Dermscann, du 15 mars au 14 avril 2010, auprès de 60 volontaires.
Cette étude avait pour principal objectif d’évaluer l’effet d’Outox sur « la réponse des volontaires à la prise d’alcool », tant en terme de taux d’alcool que de comportement des individus.
Elle visait aussi à évaluer l’appréciation subjective de ses caractéristiques organoleptiques, de son efficacité, de sa tolérance et de son utilisation ultérieure.
Les volontaires ont été séparés en deux groupes. 12 volontaires ont absorbé le produit mélangé à de la vodka. 43 volontaires ont pris Outox, 15 minutes après avoir bu le dernier verre de vodka.
Les résultats de l’étude ont montré qu’Outox, pris seul ou associé à de l’alcool, a été bien toléré.
> Associé à de l’alcool (Groupe 1), Outox induit une augmentation moins importante du taux d’alcool dans l’air expiré, par rapport à celle observée après ingestion de la même quantité d’alcool associé à un soda classique. Selon le terme médical ad-hoc, cette différence est considérée comme « significative » par les médecins du laboratoire.
> Lorsque Outox est consommé après de la prise d’alcool (Groupe 2), il permet d’obtenir une diminution « significative » du taux d’alcool dans l’air expiré 45 minutes après son absorption, comparativement à la diminution observée dans le même temps, pour une même quantité d’alcool, lorsqu’on ne boit pas d’Outox.
Cela a été constaté pour l’ensemble des volontaires et plus particulièrement pour ceux âgés de 18 à 29 ans et de 30 à 50 ans.
30 minutes après sa prise, Outox permet déjà d’observer une tendance à la diminution du taux d’alcool dans l’air expiré.
> Pour l’ensemble des volontaires du Groupe 2, les scores cliniques ont montré une altération moins importante de l’attention, de la vigilance, de la capacité mnésique (mémoire) et de la réactivité après absorption d’Outox.
> Outox, pris seul après l’absorption d’alcool, a été apprécié par l’ensemble des volontaires pour son aspect (75%), son odeur (65%), sa couleur (67%), son goût (70%), pour la praticité de son emballage (100%) et sa facilité d’utilisation (100%).
81% des volontaires ont été satisfaits des résultats de ce produit, 79% l’ont jugé efficace et 78% l’ont bien digéré.
Cette étude a été réalisée en conformité avec la déclaration d’Helsinki (1964) et ses modifications successives. Les données ont été obtenues selon le protocole de l’étude, les procédures internes en vigueur et conformément aux principes des Bonnes Pratiques Cliniques CPMP/ICH/135/95.
Sexe : 50% femmes + 50% hommes dans chaque groupe et chaque sous-groupe d’âge.
20 volontaires entre 18 et 29 ans (5 appartenant au Groupe 1 + 15 appartenant au Groupe 2).
20 volontaires entre 30 et 50 ans (5 appartenant au Groupe 1 + 15 appartenant au Groupe 2).
20 volontaires de plus de 50 ans (5 appartenant au Groupe 1 + 15 appartenant au Groupe 2).
Volontaire présentant un Indice de Masse Corporelle compris entre 18 et 25.
Pour les femmes : être hors période menstruelle.
Volontaire à jeun les matins de l’étude.