On les dit désengagés, désintéressés, individualistes… Et pourtant près de la moitié des jeunes de moins de 30 ans se disent prêts à s’investir pour une cause*. Ils sont déjà plus de 300, depuis 2010, à s’être engagés sous les couleurs de l’association ZUPdeCO pour accompagner des collégiens en difficultés scolaires, issus de quartiers populaires.
Par leur implication, ces volontaires agissent sur le terrain dans les collèges pour lutter concrètement contre le décrochage et l’échec scolaires. Cette année encore, l’association lance un appel pour recruter, à travers la France entière, 185 jeunes volontaires avec des besoins importants à Pau et en Ile-de-France.
Etre volontaire au sein de ZUPdeCO, qu’est-ce que cela signifie ?
Pour rejoindre le réseau des jeunes volontaires ZUPdeCO, rien de plus simple : il suffit d’avoir moins de 26 ans, d’être disponible 24h par semaine pendant une période d’au moins 6 mois, d’avoir envie de s’engager, et bien sûr d’être sensible à l’échec scolaire et à la réussite pour tous !
Une mission de terrain, un accompagnement de proximité : Au cœur d’un collège classé en zone d’éducation prioritaire, les volontaires travaillent en équipe et coordonnent le dispositif de tutorat solidaire mis en place.
Vecteurs de l’action de ZUPdeCO, ils agissent en qualité de médiateurs entre les différents acteurs impliqués : élèves en difficultés scolaires, familles, étudiants bénévoles, équipe pédagogique ou encore direction du collège.
Chaque volontaire en Service civique a un rôle majeur à jouer pour stimuler, accompagner, valoriser les collégiens tout au long de leurs séances de tutorat : individuel ou collectif.
Formés et accompagnés tout au long de leur mission, les volontaires ont notamment à leurs côtés un responsable ZUPdeCO, qui les rencontre toutes les semaines pour les aider, les conseiller et échanger avec eux sur leur mission.
En parallèle, différentes formations sont proposées tout au long de l’année :
· Formation de rentrée avec mises en situation et jeux de rôles autour de la gestion des collégiens et du lien avec les familles.
· Echanges des bonnes pratiques après quelques mois de mission.
· Formation aux premiers secours de niveau 1.
· Formation civique et citoyenne sur un thème citoyen : égalité hommes-femmes, lutte contre les discriminations, etc.
Une mission indemnisée 573 euros nets par mois.
Sans niveau de diplôme exigé, le recrutement des volontaires en Service civique se fait sur la motivation !
Pour postuler : http://www.zupdeco.org/agir/devenir-volontaire
Service Civique : un vrai plus sur le CV !
Une mission de service civique est une expérience professionnelle à part entière qui est très attractive pour les entreprises. Elle permet de développer des compétences relationnelles, le sens de l’organisation, la rigueur, la pédagogie et le sens de l’engagement.
* CREDOC (2015) « Les jeunes investis dans la vie de la Cité », rapport