Verney-Carron Security face aux préconisations d’abandon du Flash-Ball


« Beaucoup trop d’accidents sont attribués à tort au Flash-Ball, dont le nom est devenu générique »

Alors que le Défenseur des droits vient de préconiser l’abandon du Flash-Ball®, Guillaume Verney-Carron, Directeur Général de Verney-Carron Security, rappelle le caractère injustifié de ces attaques et l’amalgame pratiqué entre différentes armes de la même catégorie.

Trop d’incidents attribués à tort au Flash-Ball
« Beaucoup trop d’accidents sont attribués à tort au Flash-Ball®, dont le nom est devenu générique : j’en veux pour preuve l’incident du 13 juillet qui a vu un jeune blessé aux testicules. La munition présentée par ses amis, sur une antenne nationale, est manifestement une munition de LBD40 et non de Flash-Ball ! », témoigne Guillaume Verney-Carron.

Le nom du Flash-Ball est devenu tellement générique qu’il est passé dans le vocabulaire commun pour désigner toute arme de ce type. Or le Flash-Ball, qui a rendu de grands services à la Police Nationale et à la Gendarmerie Nationale, a tiré plus de 600 000 munitions à ce jour : de combien d’accidents peut-il réellement être tenu pour responsable, comparativement aux autres lanceurs de balles de défense ? Trop d’incidents lui sont attribués à tort, une recrudescence des accidents coïncidant d’ailleurs étrangement avec l’entrée en lice d’un autre lanceur intermédiaire en 2010.

verney-carronUne communication orchestrée à charge contre le Flash-Ball !
Cible systématique de ses détracteurs et de médias mal ou peu informés, le Flash-Ball cristallise à lui seul les problèmes de sécurité que nos forces ont à gérer au quotidien. Combien de fois le Flash Ball est-il annoncé comme étant « le responsable » ? Quel est ce mal qui veut que l’on réduise à des symboles les problèmes de société et que soit en permanence recherché un « coupable idéal » ?

La décision de supprimer le Flash-Ball serait tout simplement injuste. D’autres armes subissent largement autant de critiques à travers le monde, connaissent un nombre d’accidents plus élevé et des procès. En retirant le Flash-Ball® des outils à la disposition de la police, il sera remplacé soit par des armes conçues pour les tirs à plus longue distance, soit par des bâtons de défense. Cela risque d’être la cause de bien plus d’accidents d’un côté comme de l’autre

Le Flash-Ball innove constamment

Inventé à la fin des années 80 pour répondre aux besoins de sécurité des particuliers le Flash-Ball a vite rejoint les rangs des forces de l’ordre, d’abord de façon confidentielle puis ensuite de façon plus conséquente avec la sortie de versions professionnelles pour équiper aujourd’hui la majorité des unités de police, en France mais aussi dans le monde entier. La gamme s’est progressivement étendue à 4 modèles, du plus simple au plus tactique pour répondre à tous les besoins. Vendu mondialement à près de 100 000 unités, le Flash-Ball® est un vrai succès français !
En 2013, Verney-Carron a créé une nouvelle munition, dotée à la fois d’un nouveau mode de propulsion et d’un nouveau projectile, fruit de longues recherches, assurant ainsi une précision accrue et une meilleure efficacité. Le nouveau projectile, de type « balle de tennis », consiste en une balle de caoutchouc creuse, d’un diamètre de 44 mm, recouverte de feutre.

A propos de Verney-Carron Security
Leader Français de la fabrication d’armes à feu, Verney-Carron SA, société familiale depuis sa création en 1820, a développé une gamme complète de solutions sub-létales, tant pour le contrôle des foules que pour répondre aux violences urbaines.
Au milieu des années 90, sur demande de la Police Nationale Française, Verney-Carron SA décide de lancer de nouvelles armes afin de répondre efficacement aux besoins des forces de police quotidiennement aux prises avec des manifestants ou des regroupements agressifs. C’est ainsi que le Flash-Ball Pro vu le jour.
Depuis, afin de répondre à des besoins similaires sans cesse plus importants à travers le monde Verney-Carron SA a créé un département dédié baptisé Verney-Carron Security et n’a eu de cesse que d’étendre sa gamme de produits afin de répondre aux besoins du marché.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories