L’Europe traverse actuellement la plus longue vague de chaleur de ces 40 dernières années, avec des températures qui atteignent 44 degrés à Barcelone, 36 degrés à Londres et 39 degrés à Paris. “Quand il fait chaud, les personnes adaptent leur comportement, mais peu connaissent les astuces pour mieux conduire dans ces conditions”, souligne Ángel Suárez, Ingénieur de SEAT S.A.
Il faut être extrêmement vigilant lorsque l’on conduit durant une période de fortes chaleurs, car “quand la température intérieure d’un véhicule atteint 35 degrés, la réaction du conducteur est ralentie de 20% comparée à une température de 25 degrés. Cela revient à conduire avec 0,5 gramme d’alcool par litre de sang !”.
Cet ingénieur recommande de “garder son véhicule hydraté”, tout comme nous le faisons pour nous même. Cela passe, notamment, par la vérification des niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Il est aussi important de vérifier la pression des pneus : les températures extrêmes pouvant causer des variations de pressions et des crevaisons.
Une des erreurs les plus courantes se trouve dans le fait d’activer la climatisation avant d’avoir ventilé le véhicule. “Ouvrir les vitres du véhicule 30 secondes avant d’enclencher l’air conditionné, permet à la chaleur de s’évacuer par elle-même.” Il est également recommandé de laisser la climatisation en mode “auto” afin qu’elle soit distribuée avec homogénéité, et de ne pas descendre sous les 21 degrés afin de ne pas augmenter la consommation de carburant.
Si les automobilistes doivent prendre en considération ces astuces, il est également nécessaire de suivre quelques règles de bonne conduite : éviter de conduire à midi, faire une pause toute les deux heures et s’hydrater régulièrement. Il est également recommander de porter des vêtements respirants et de manger léger.