BNP Paribas : 1ère banque européenne à s’allier à Facebook, Google, LinkedIn et Twitter pour développer sa présence digitale dans le monde


BNP Paribas s’allie simultanément et au niveau international, à Facebook, Google, LinkedIn et Twitter. Avec l’implication de quatre membres du Comité Exécutif de l’entreprise, BNP Paribas se dote d’un pilotage stratégique de sa présence sur ces media digitaux et s’ouvre de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation en matière de communication, de marketing et de relation client.

« Avec plus de 500 millions de contacts digitaux par an avec ses clients, BNP Paribas est d’ores-et-déjà un grand acteur du digital. Les partenariats globaux conclus avec chacun des quatre leaders mondiaux du numérique que sont Facebook, Google, LinkedIn et Twitter nous permettront de renforcer encore la relation avec nos clients et nos prospects sur ces plateformes et de stimuler notre capacité d’innovation pour proposer des services toujours plus adaptés », explique Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.

Le modèle relationnel a été révolutionné par le mobile, devenu le principal outil des clients bancaires pour communiquer avec leur conseiller ou piloter leurs comptes. L’amélioration de l’expérience bancaire digitale offerte aux clients est donc un axe de développement primordial pour BNP Paribas, qui souhaite leur assurer choix et souplesse d’utilisation en utilisant les nouvelles formes d’interactivité offertes par les réseaux sociaux, les nouveaux services autour de la mobilité, la simplification des processus…

Ces partenariats, qui renforcent la collaboration entre la banque et quatre géants du numérique, œuvrent pleinement en ce sens. Cette collaboration s’appuiera sur une gouvernance globale construite autour d’une feuille de route commune. Des rencontres régulières entre les sponsors de ces quatre acteurs et ceux de la banque permettront d’assurer la fluidité des échanges. Accélérateur de la transformation digitale de la banque, ces alliances permettront d’étudier et de piloter ensemble de nouvelles opportunités business.

L’accord de collaboration avec Google est signé par Thierry Laborde, Directeur Général Adjoint et Responsable des Marchés Domestiques de BNP Paribas et Nick Leeder, Directeur Général de Google France.

Pour BNP Paribas, la collaboration avec Google est l’occasion de renforcer l’accessibilité de ses services au plus grand nombre, ainsi que la pertinence de ses offres en fonction des attentes des clients. Celle-ci permettra aux équipes de la banque de renforcer leur compréhension des usages, ainsi que leur maitrise des techniques et des nouveaux formats de communication adaptés au mobile. Le mobile représente à ce titre déjà près de 15% des investissements du groupe chez Google.

BNP Paribas a été la première banque en France à lancer un SAV sur Google+ en 2013. Chaque année, plus de 110 millions de requêtes sont réalisées sur les marques de BNP Paribas. Les chaînes du groupe enregistrent aujourd’hui plus de 28 millions de vues sur Youtube avec, par exemple, 5 millions pour la seule chaîne Cetelem en France.

L’accord de collaboration avec Twitter est signé par Marie Claire Capobianco, Directeur des Réseaux France et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Jean-Philippe Maheu, Vice-Président Brands & Agencies de Twitter.

Cette collaboration permettra de poursuivre la digitalisation de l’ensemble des métiers de BNP Paribas et d’ouvrir de nouveaux horizons, notamment dans l’usage de la data publique de Twitter.

Depuis son arrivée sur Twitter en 2009, BNP Paribas est précurseur dans l’usage de la plateforme en France. Elle a notamment été la première banque française à ouvrir un SAV sur Twitter, proposant aujourd’hui un délai de réponse moyen de 2 mn à ses interlocuteurs.
Elle a également participé avec succès à la première journée de l’emploi #VotreJob le 24 février dernier, dans la continuité de sa stratégie de recrutement de jeunes talents. Outre l’animation de communautés d’intérêt sur la plateforme (@WeAreTennisfr, @WeLoveCinemafr), BNP Paribas a développé de nouveaux services, adaptés au caractère temps réel et global de la plateforme, comme le Fil des experts Bourse (#FilDesExpertsBourse) lancé en avril 2014, sur lequel six experts des produits de bourse décryptent quotidiennement l’actualité économique et financière, ou l’opération #MaPubIci, qui offre notamment à des entrepreneurs innovants, clients de la Banque en France, une visibilité mondiale sur Twitter.

L’accord de collaboration avec Facebook est signé par Max Jadot, Directeur Général de BNP Paribas Fortis.

Il permettra au groupe de renforcer son expertise dans le domaine du digital social et mobile, et de bénéficier d’une plateforme de communication internationale forte de 1,44 milliards d’utilisateurs actifs. Grâce à ce rapprochement, le groupe BNP Paribas proposera à ses clients et prospects des solutions innovantes toujours plus en phase avec leurs usages, dans un contexte d’utilisation croissante du mobile et des réseaux sociaux. L’objectif est de prolonger l’exemple de certaines filiales, telles que TEB en Turquie, qui propose l’ouverture d’un compte sur Facebook et des services basés sur de nouvelles segmentations de clients. Facebook est également un formidable terrain pour amplifier l’engagement et la fidélité de nos publics autour des territoires de marque de la banque (en particulier le tennis, le cinéma et l’innovation).

BNP Paribas a été la première banque en France à lancer un SAV sur Facebook, en 2009. Aujourd’hui, BNP Paribas compte 3.6 millions de fans sur Facebook. Avec We are Tennis, BNP Paribas anime la 1ère communauté autour du tennis sur Facebook avec 1,1 million de fans dans le monde.

L’accord de collaboration avec LinkedIn est signé par Yves Martrenchar, Directeur des Ressources Humaines du Groupe et Pierre Berlin, Directeur des Ventes EMEA, Talent Solutions, de LinkedIn.

Pour BNP Paribas, la collaboration avec LinkedIn permet d’aller au-delà de l’offre LinkedIn Talent Solutions pour recruter des talents et promouvoir la marque employeur, afin d’accélérer sa présence dans le B2B en intégrant les activités marketing et de vente de LinkedIn : LinkedIn Marketing Solutions et LinkedIn Sales Solutions. Au niveau du marketing, il s’agira d’atteindre et de communiquer avec des cibles BtoB et de construire un engagement fort avec les clients de la banque sur ce réseau professionnel. Et au niveau des ventes, de permettre aux commerciaux de commencer à utiliser le ‘social selling’ comme un nouveau moyen pour aller chercher des prospects et clients.

Les pages de BNP Paribas sur LinkedIn comptent plus de 430 000 followers.

Ces partenariats s’inscrivent dans l’écosystème d’open innovation de BNP Paribas dont la vision consiste à s’appuyer sur une démarche partenariale avec tous les acteurs du monde digital, qu’ils soient de grands acteurs du numérique, des développeurs de la FinTech ou des start-up. Alors que les partenariats noués aujourd’hui marquent une étape importante dans l’accélération digitale de BNP Paribas, les start up houses existent depuis 2012. La banque a par ailleurs initié en juin dernier le premier Hackathon international dans cinq pays en simultané.

La technologie est au cœur du plan de développement du Groupe et soutient une conviction forte : la transformation digitale sera structurante pour l’avenir de la banque. Cela se traduit par une accélération de l’investissement dans ce domaine et surtout des révolutions dans la relation client. Le principal défi consiste à offrir aux clients l‘expérience bancaire digitale avec tout le choix et la souplesse que cela implique, tout en assurant la sécurité de leurs opérations et de leurs données.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 185 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses deux grands domaines d’activité : Retail Banking & Services (comprenant Domestic Markets et International Financial Services) et Corporate & Institutional Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories