Mission to the moon : AUDI AG soutient l’Equipe Allemande pour le Google Lunar XPRIZE


Audi décolle pour la Lune avec les Part-Time Scientists : ils projettent d’atterrir sur le même site que la dernière mission de la NASA avec Apollo 17, il y a presque 45 ans. Le groupe d’ingénieurs allemands des Part-Time Scientists travaille dans le cadre du concours Google Lunar XPRIZE à l’envoi d’un module sans équipage à bord sur la Lune. Audi soutient ces scientifiques grâce à son savoir-faire dans de nombreux domaines technologiques, de la transmission intégrale permanente quattro à la construction ultralégère, en passant par la mobilité électrique et le piloted driving.

« Le concept d’une mission vers la Lune via des financements privés est fascinant » déclare Luca de Meo, membre du directoire de AUDI AG en charge des ventes et du marketing. « Les idées innovantes ont besoin d’être promues. Nous souhaitons envoyer un message avec notre engagement auprès des Part-Time Scientists et également motiver d’autres partenaires à mettre leur savoir-faire à contribution. » Luca de Meo présentera le partenariat aujourd’hui au forum international de l’innovation de Cannes.

Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique : « Nous sommes ravis d’apporter notre savoir-faire en termes de technologie de construction ultralégère, d’électronique et de robotique à ce projet. »

Le Google Lunar XPRIZE de 30 millions de $ est un concours qui permet aux ingénieurs et entrepreneurs du monde entier de participer à un challenge et d’innover afin de développer des méthodes d’exploration de l’espace par la robotique à bas coût. Pour remporter ce prix, une équipe doit réussir à envoyer un robot sur la Lune, que celui-ci explore au moins 500 m et transmette des vidéos et images haute-définition à la Terre.

AUDI AG intègre son savoir-faire technologique pour l’optimisation du module des Part-Time Scientists, la seule équipe allemande en compétition. Leur véhicule lunaire a déjà été reconnu durant la compétition par un jury d’experts en aérospatial et s’est vu remettre deux Milestone Prizes.

AudiAudi, en tant que partenaire, soutient l’équipe grâce à son expertise en construction ultralégère, en e-mobilité, en piloted driving et avec la transmission intégrale permanente quattro. Audi fournit son aide pour les tests, les essais et l’assurance de la qualité. De plus, l’Audi Concept Design Studio de Munich apporte des modifications au module, qui sera appelé « Audi lunar quattro », afin d’obtenir une construction ultralégère.

Le véhicule lunaire incluant l’Audi lunar quattro devrait être lancé dans l’espace en 2017 sur une fusée de lancement et parcourra plus de 380 000 km jusqu’à la lune. Le voyage devrait prendre 5 jours. La base d’atterrissage visée se situe au nord de l’équateur de la Lune, près du lieu où s’était posée Apollo 17 en 1972, lors de la dernière mission de la NASA transportant des hommes vers la Lune. Les températures y fluctuent jusqu’à 300 ° Celsius.

Les Part-Time Scientists ont développé leur véhicule lunaire, composé en grande partie d’aluminium, lors de plusieurs phases de test dans les Alpes Autrichiennes et à Tenerife. Un panneau solaire réglable capture l’énergie solaire et la dirige vers la batterie lithium-ion pour alimenter 4 moteurs électriques au niveau des roues. Une tête à l’avant du véhicule est équipée de 2 caméras stéréoscopiques ainsi que d’une caméra scientifique qui examine les matériaux. La vitesse maximale théorique du véhicule est de 3,6 km/h mais, sur la surface rugueuse de la lune, les capacités off-road et d’orientation sont prioritaires.

« Avec Audi, nous avons trouvé un partenaire fort qui nous permettra de faire un grand pas en avant grâce à ses technologies et ses capacités de mobilité, » déclare Robert Böhme, fondateur et Directeur des Part-Time Scientists. « Nous attendons avec impatience les futurs échanges de notre partenariat fructueux. »

L’équipe des Part-Time Scientists a été formée fin 2008 par Robert Böhme, consultant IT à Berlin. La majorité des 35 ingénieurs actuels de l’équipe sont Allemands et Autrichiens. Des experts de 3 continents soutiennent l’équipe, dont l’ancien cadre de la NASA Jack Crenshaw. En complément de Audi, de nombreux instituts de recherche et entreprises high-tech comme NVIDIA, l’Université Technique de Berlin, l’Austrian Space Forum et le German Aerospace Center, participent au projet.

Le Google Lunar XPRIZE, qui a débuté avec plus de 25 équipes, en est à son tour final. Les participants, en plus des Part-Time Scientists, incluent 15 équipes du monde entier dont le Brésil, le Canada, le Chili, la Hongrie, le Japon, Israël, l’Italie, la Malaisie et les Etats-Unis.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories