L’entreprise Durobor, le dernier fabricant belge de verres, augmente son capital de 4,36 millions d’euros. L’accord financier signé ce mardi ouvre la voie de l’expansion internationale. La totalité des actions de Durobor SA est désormais dans les mains de la direction de l’entreprise et de 16 investisseurs privés rassemblés par l’expert en Corporate Finance SDM-Valorum.
• 250 emplois sont maintenus grâce au soutien du personnel et des représentants syndicaux qui, depuis 2012, ont aidé au repositionnement de l’entreprise.
• Après la modernisation de son outil de production, la réorganisation des équipes et la mise en place d’une stratégie claire, l’entreprise est parée pour mener à bien ses ambitions internationales.
• Frederic Jouret et Guy Kuypers, les deux dirigeants de Durobor, confirment leur confiance dans l’avenir de ce projet en investissant une nouvelle fois dans l’entreprise.
• SDM-Valorum Corporate Finance Group a rassemblé 16 investisseurs privés, actifs dans divers secteurs industriels, pour soutenir cet ambitieux projet.
• La Région wallonne achète les biens immobiliers de l’entreprise et Durobor rembourse anticipativement l’intégralité du solde de sa dette à la Région wallonne.
• L’implication forte des différents acteurs – la Région, le personnel et la direction – font de ce repositionnement un exemple parfait du passage d’une gestion publique à une gestion privée d’une PME belge au rayonnement international.
Guy Kuypers, VP Sales & marketing de Durobor: « L’entreprise a un outil de production industrielle moderne et une stratégie claire pour commercialiser en dehors de nos frontières, sous la marque Durobor, des verres design à usage courant, tant pour le B2B que le B2C. Nous avons optimalisé notre gamme pour répondre aux besoins de trois grands segments de marché: la distribution, l’HORECA et les industries. Grâce aux investissements récents, nous sommes capables de produire en quantité industrielle des verres que nous personnalisons ensuite en nombre réduit selon les desiderata de chaque client. Tant pour les industries, que pour la distribution, Durobor a déjà créé avec succès de nouveaux concepts.»
Durobor compte des clients dans 40 pays. Récemment, l’entreprise a conclu un accord avec un importateur américain majeur pour la distribution d’une centaine de modèles. Les premières commandes sont confirmées. Fin 2014, Durobor signait également un contrat d’une durée de 5 ans avec un acteur industriel en Allemagne.
2015 est une année charnière pour Durobor. La nouvelle équipe de direction, une gamme entièrement redessinée, une infrastructure optimalisée et une stratégie commerciale efficace, montrent depuis le 1er janvier 2015 toute leur efficacité. Les résultats du premier semestre confirment les bons choix stratégiques pour atteindre les objectifs de l’entreprise à long terme. Début juin, plus de 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise étaient déjà confirmés avec une marge brute en ligne avec le plan d’affaires. Fin 2015, l’EBITDA de Durobor devrait être à l’équilibre. L’objectif de Durobor est de faire évoluer le chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2014 à 30 millions d’euros en 2018.
La direction, les investisseurs et les collaborateurs sont convaincus qu’ensemble ils pourront montrer qu’en Belgique, il est encore possible de maintenir une entreprise de production industrielle florissante grâce à de la créativité, à de l’audace et à une vision internationale.
Jo Goossens, associé chez SDM-Valorum, accompagne la direction de Durobor depuis 2014: « En tant qu’expert en Corporate Finance, nous présentons régulièrement à des investisseurs privés des prises de participation dans des entreprises pour lesquelles nous organisons un ‘Smart Deal’ (Owner Buy Outs ou Leveraged Buy Outs). Ces investisseurs ont ainsi la possibilité de se constituer un portefeuille d’investissements diversifiés au risque partagé sur plusieurs PME belges. Ce montage financier fournit de bons résultats dans des entreprises pour lesquelles ces investisseurs développent, pour des raisons de proximité, un sentiment d’implication relativement élevé. Et pour nos clients, tels que Durobor, c’est une manière de trouver une solution pour contrer une politique de financement de plus en plus restrictive des banques depuis la crise. »
À propos de Durobor
Durobor est un nom célèbre dans le monde du verre. Ce fabricant belge de verres, reconnu pour la qualité exceptionnelle et le design innovant de ses produits, est presque centenaire. Durobor compte 250 collaborateurs. Chaque semaine, l’entreprise produit 1 million de verres. Il compte des clients dans 40 pays.
À propos de SDM-Valorum
Avec 22 experts en fusion & acquisition (M&A), SDM-Valorum est le plus grand expert indépendant en Corporate Finance de Belgique. En Belgique et à l’étranger, SDM-Valorum a accompagné quelque 800 transactions d’achat et de vente d’entreprises, petites ou grandes, souvent familiales. SDM-Valorum offre une large gamme de solutions et adopte une approche adaptée à chaque entreprise en fonction de sa taille, du type de besoin (transaction immédiate ou value coaching sur le long terme), du type de mandat (vente, achat, recherche de fonds ou consultance) et de sa localisation.
A propos de ‘Smart Deals’
SDM-Valorum est une entreprise « pour les entrepreneurs, par les entrepreneurs ». Aux côtés des 7 partenaires actifs, 20 entrepreneurs locaux/dirigeants d’entreprise aguerris participent ensemble à hauteur de 40 % du capital de SDM-Valorum. Ces entrepreneurs ont l’opportunité d’investir activement dans des PME belges par le biais de ‘Smart Deals’ (Owner Buy Outs ou Leveraged Buy Outs).
L’Owner Buy Out donne à un entrepreneur, avec l’aide d’investisseurs, la possibilité de remettre un pied dans l’entreprise qu’il a vendue tout en restant actif dans l’entreprise et en sécurisant sur le plan privé une partie significative du patrimoine social construit au fil des ans. Il continue ainsi à gérer son entreprise (en tant que co-investisseur) et peut, le cas échéant, s’appuyer sur les conseils d’entrepreneurs/investisseurs expérimentés.