Nissan et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) s’associent pour développer une mobilité 100% électrique et 100% durable. Les clients Nissan peuvent désormais charger et rouler zéro émission, avec l’électricité produite par CNR sur le fleuve Rhône.
Une offre de recharge 100% renouvelable
Pionnier de la mobilité 100% électrique en 2010, Nissan continue d’innover en proposant une offre inédite pour accompagner ses clients dans la recharge. En France, les près de 5 000 clients de la gamme 100% électrique de Nissan peuvent souscrire à cette offre pour s’inscrire dans une mobilité électrique véritablement durable.
CNR, premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, et Nissan se sont donc rapprochés pour proposer aux acquéreurs des véhicules de sa gamme 100% électrique l’offre Move in Pure®. Elle leur garantit de recharger leur véhicule avec une électricité d’origine 100% renouvelable, issue de la production hydroélectrique de CNR sur le Rhône.
Lorsque les clients Nissan 100% électrique rechargent leur véhicule, la CNR produit et injecte sur le réseau la même quantité d’électricité consommée. La traçabilité de l’énergie fournie est certifiée par l’organisme européen indépendant TÜV SÜD depuis 2002.
Développement du réseau de recharge
Outre son offre de recharge en électricité 100% renouvelable, CNR investit dans l’implantation d’infrastructures de recharge pour favoriser le développement du véhicule électrique. Elle déploie un corridor de recharge rapide du Léman à la Méditerranée, équipé d’une vingtaine de stations de recharge rapide. Elles seront réparties tous les 30 km environ, pour un maillage étroit du territoire rhodanien. Une dizaine de stations, chacune équipée de 2 bornes, sont déjà opérationnelles. Ce projet a été reconnu d’intérêt national.
Dans le cadre de leur partenariat, CNR permet aux clients Nissan de venir se recharger sur les bornes qu’elle exploite en Vallée du Rhône à un tarif préférentiel (tarif normal de la recharge : 5€). Une borne est d’ailleurs installée au Port de Lyon, géré par CNR, à l’entrée de l’agglomération.
En France, Nissan est le leader de l’infrastructure de recharge rapide. Aujourd’hui, plus de 250 bornes de recharge rapide Nissan couvrent le territoire. Nissan a ainsi développé plusieurs corridors de recharge rapide en Alsace, sur la Côte d’Azur, en Bretagne, en Ile-de-France…
A propos de la CNR – Compagnie Nationale du Rhône :
CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Acteur intégré, à la pointe des métiers de l’énergie qu’elle fait évoluer en permanence grâce à une démarche d’innovation active, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittences et son expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays. Au service de la transition énergétique, elle travaille sur l’intelligence des réseaux, le stockage de l’énergie et développe la mobilité électrique durable.
Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR se singularise par son modèle industriel articulé autour du développement des territoires et par son système unique de partage avec ses parties prenantes de la valeur créée localement. Depuis 10 ans, ses Missions d’Intérêt Général, élaborées en concertation avec les parties prenantes, renforcent ce lien étroit avec les territoires.
CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe Engie.