Le tir du loup n’est pas une solution


Aujourd’hui, le canton d’Uri a signé l’arrêt de mort du loup de l’Isenthal. Le WWF Suisse regrette cette décision car un tir ne fait que reporter les problèmes au lieu de les résoudre.

«Les événements sur l’alpe Gitschenen montrent clairement ce qui se passe lorsque les mesures de protection ne sont pas mises en œuvre», explique Gabor von Bethlenfalvy, spécialiste grands prédateurs au WWF Suisse. «C’est une évidence depuis belle lurette: il faut développer une protection des troupeaux généralisée. Il est inconcevable que le loup paye sans cesse les pots cassés parce que la Suisse n’a toujours pas mis en place de réelles mesures en matière de protection des troupeaux».

© Asegeir Helgestad / naturepl.com

© Asegeir Helgestad / naturepl.com

Une protection des troupeaux efficace empêche les attaques mortelles d’animaux de rente par le loup. Dans le massif du Calanda, au cœur du territoire de la seule meute de Suisse, les pertes d’ovins n’ont pas augmenté malgré la présence permanente des loups. Le WWF exhorte les détenteurs de moutons à accélérer l’implémentation des mesures de protection de troupeaux.

Le WWF va vérifier les faits très méticuleusement et se réserve le droit d’engager une procédure juridique. Néanmoins, le WWF est persuadé qu’abattre le loup ne constitue pas une solution, car dès demain, un autre loup pourrait remplacer l’individu abattu. Il est donc d’autant plus important de mettre sur pied au plus vite des mesures de protection efficaces en Suisse centrale, comme le souligne le canton d’Uri dans son communiqué de presse relatif à l’autorisation de tir.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories