Le 17 juin 2015 lors du salon du Bourget, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et l’IPSA, l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, ont signé un nouveau partenariat pour consolider les axes de collaboration. Le premier accord datant du 23 décembre 2010 est ainsi remplacé pour être davantage en adéquation avec les évolutions du secteur du spatial, un secteur dynamique dans lequel l’IPSA développe sa formation et souhaite renforcer ses activités autour de la recherche et de l’innovation.
Ce partenariat traduit la décision du CNES et de l’IPSA de participer conjointement au rayonnement des activités spatiales françaises dans le domaine de l’enseignement supérieur au travers des actions suivantes :
- participation du CNES aux cours, travaux pratiques et conférences spécifiques,
- communication auprès des étudiants, du réseau et des partenaires de l’IPSA sur les activités et les innovations du CNES,
- accompagnement des étudiants pour une meilleure insertion professionnelle en France et à l’International (forums, stages à la NASA…),
- développement de projets étudiants (quid PERSEUS) et de projets de recherche coopératifs en commun,
- participation au Conseil de perfectionnement de l’IPSA (évolution des programmes).
« L’IPSA se réjouie de cette extension de partenariat qui permet de resserrer ses liens déjà forts avec le CNES. Cet accord coïncide avec l’ouverture d’une nouvelle option dédiée aux technologies spatiales, dès la rentrée 2015 pour les étudiants de quatrième année. Par ailleurs, cette signature témoigne d’une très forte volonté de coopération qui s’est illustrée dans le cadre du projet PERSEUS, au sein duquel l’IPSA figure comme l’un des trois établissements d’enseignement supérieur partenaires aux côtés de nombreux industriels et associations, » déclare Stéphane Roberdet, directeur de la formation à l’IPSA.
À propos de l’IPSA
Créée il y a plus de 50 ans, l’IPSA est l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace. L’école a construit au fil des années et notamment grâce à son important réseau d’anciens des partenariats solides et durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire.
En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’IPSA propose ainsi une formation en rapport avec les attentes du marché, permettant à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l’aéronautique et l’espace. L’IPSA est intégré au concours Advance qui donne accès à 3 écoles d’ingénieurs (EPITA, ESME Sudria, IPSA) implantées sur 6 campus en France.