Lancement de UWAS – UAV Watch and Catch System – 1er système opérationnel de détection, de suivi et d’interception de drones


JCPX Development, DSNA Services, Aveillant, Skysoft, et l’ENAC ont signé ce mercredi 17 juin 2015 un partenariat pour le développement du système UWAS – UAV Watch and Catch System – destiné à la lutte contre les survols illicites de drones sur les sites sensibles civils et militaires, les événements et les personnalités.

UWAS permettra de détecter, suivre et intercepter des drones de moins de 25 kg. Fixe ou mobile, ce système répond à l’ensemble des besoins des clients. Les différents composants de la solution sont compatibles avec les environnements aéroportuaires.

La technologie de détection du système s’appuie sur l’expertise d’Aveillant, leader dans les technologies radar innovantes. La société a développé un radar en mesure de détecter et identifier les drones de petite taille, sur de grandes distances (8 km). Détection possible de l’opérateur du drone intrus.

UWAS, un sytème innovant qui englobe :
– Un radar unique – système de surveillance automatique H24, capable de détecter des menaces de type quadri rotors de 0.01 m² à plus de 5 km de distance et jusqu’à 1 000 m d’altitude ;
– Un système optique de tracking au sol permettant le suivi de la cible et la levée de doute ;
– Une interface de contrôle/commande et de suivi portable ou intégré dans un centre de commandement déporté.

Pour Jean-Christophe DRAI, JCPX Development, « Les enjeux de protection de sites sensibles contre les drones sont nombreux. Certains, encore plus exposés comme les aéroports, les centrales nucléaires, les enceintes sportives et sites militaires seront nos premiers interlocuteurs et contacts intéressés par notre solution, aujourd’hui opérationnelle. »

Pour Stéphane DURAND, DSNA Services, « ce système inédit répond aux enjeux et aux préoccupations de l’aviation civile pour la protection de l’espace aérien, a fortiori au-dessus de sites sensibles aéroportuaires ou urbains. DSNA services soutient UWAS depuis le début et fait valoir son expertise de l’intégration de systèmes complexes dans le champ de l’aviation civile ».

Le rôle des partenaires
JCPX (société d’ingénierie produisant des systèmes pour la protection des zones sensibles) : besoins du client, ingénierie, interface de contrôle et de surveillance (compagnie fondée par 3 entrepreneurs bordelais).
DSNA Services (expertise française et bureau de consulting spécialisé en aviation civile et fondée par la DGAC et l’ENAC) : expertise en sécurité aérienne et publique, intégration de systèmes complexes en environnement aérien, certification, design de radars et installations.
ENAC : R&D en systèmes d’interception, radars et antennes, tests, validation et comptabilité électromagnétique.
Aveillant (fondé par le Groupe Altran) : radar de détection et ingénierie.
Skysoft : enregistrements et restitutions, fusion de données.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories