Audi tentera de décrocher sa 14ème victoire aux 24 Heures du Mans, la course d’endurance la plus difficile au monde, les 13 et 14 juin prochains. Les prototypes Audi ont remporté 5 victoires consécutives depuis 2010. Cette année, l’élément principal de la voiture de course hybride Audi R18 e-tron quattro est la technologie d’efficience Audi ultra.
La course mythique est disputée dans la Sarthe depuis 1923, mais elle est bien plus qu’historique. Elle est également reconnue mondialement car aucune autre course n’associe autant la tradition et le progrès. Le Mans est le banc d’essai technologique le plus difficile pour Audi. En 2006, Audi était le premier constructeur à remporter la course avec un moteur diesel. Le constructeur a également été le premier à remporter la course avec une voiture hybride en 2012. Le système électrique-diesel Audi reste invaincu au Mans et est actuellement le plus économique : c’est lui qui consomme le moins d’énergie dans la catégorie LMP1.
« Cette efficience correspond parfaitement à la formule « plus avec moins » qui est le message de Audi ultra, » déclare le Président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich. « Les représentants de l’ACO, de la FIA et du WEC ont créé un ensemble de règlementations qui permettent une bataille passionnante entre divers concepts d’efficience. » Les avantages qu’apporte la technologie d’efficience Audi en course sont visibles en compétition directe, puisque 4 constructeurs s’affrontent avec 4 concepts différents – du type de technologie de combustion utilisée, à la configuration du moteur, en passant par la capacité et au type de la récupération et du stockage d’énergie. Aucun autre championnat mondial automobile n’offre une telle diversité de technologies.
« C’est ce qui rend Le Mans et le FIA WEC si attractifs, les challenges sont tout aussi grands, » déclare Chris Reinke, Président du LMP chez Audi Sport.
Depuis le début de la saison, les ingénieurs Audi ont été à la hauteur de ces challenges. Marcel Fässler André Lotterer et Benoît Tréluyer ont remporté les deux premières courses de la saison à Silverstone et Spa-Francorchamps. Ils arrivent au Mans à la première place du classement. A Spa, la nouvelle Audi R18 e-tron quattro était 7 secondes plus rapide aux qualifications et 4 secondes en course par rapport à l’année dernière, tout en devant consommer 2,8 % de carburant en moins. Son nouveau moteur V6 TDI, son système hybride qui délivre deux fois plus de puissance que le précédent et le concept général qui a été particulièrement optimisé en termes d’aérodynamisme démontrent les capacités du principe Audi ultra.
En plus de ses atouts technologiques, Audi peut compter sur les performances d’une équipe extraordinaire et sur la passion de ses pilotes professionnels. Marcel Fässler, André Lotterer, Benoît Tréluyer ont remporté 3 fois le Mans ensemble ces 4 dernières années pour Audi et seront au volant de la voiture numéro 7. Loïc Duval, qui partage la voiture numéro 8 avec Oliver Jarvis et Lucas di Grassi, a remporté la course mythique il y a 2 ans. Filipe Albuquerque, Marco Bonanomi et le nouvel arrivant René Rast prendront le volant de la voiture numéro 9. Audi compte comme les années précédentes sur le team ayant remporté le plus de victoires au Mans (15 victoires) : l’Audi Sport Team Joest.
Une 83ème édition particulièrement palpitante est attendue cette année. La course sera lancée samedi 13 juin à 15h00. La chaine TV Eurosport diffusera la course en direct.