Un jeune ingénieur invente un système renforçant la qualité de l’air dans les avions
Raymond Wang, du Canada, remporte le premier prix de 75 000 dollars lors de l’Intel International Science and Engineering Fair
– L’Intel International Science and Engineering Fair, organisé par la Society for Science & the Public, est le plus grand concours de recherche scientifique destiné aux élèves du secondaire dans le monde. Les noms des vainqueurs de cette année ont été annoncés à Pittsburgh.
– Raymond Wang, du Canada, a reçu le prix Gordon E. Moore, d’un montant de 75.000 $, ainsi nommé en hommage au scientifique et co-fondateur d’Intel.
– Les deux participants ayant reçu le Young Scientist Award – Nicole Ticea, du Canada, et Karan Jerath, de Friendswood, Texas – ont chacun reçu un prix de 50.000 $ de l’Intel Foundation
Raymond Wang, un jeune canadien de 17 ans, a obtenu la première place pour son nouveau système de prise d’air, qui renforce la qualité de l’air en cabine d’avion et limite la transmission des maladies, à l’occasion de l’Intel International Science and Engineering Fair, un programme de la Society for Science & the Public.
Le système de Raymond Wang améliore la disponibilité d’air frais de plus de 190 % en cabine, et divise la concentration d’éléments pathogènes par plus de 55 fois en comparaison des modèles traditionnels. Il peut être intégré très facilement et très économiquement au sein des avions existants. Raymond Wang a reçu le prix Gordon E. Moore d’un montant de 75.000 $, ainsi nommé en hommage au scientifique et co-fondateur d’Intel.
Nicole Ticea, une Canadienne de 16 ans, a reçu l’un des deux Intel Foundation Young Scientist Awards, d’un montant de 50 000 $, pour avoir développé un équipement bon marché et simple d’utilisation qui pourrait contribuer à combattre les taux très élevés de VIH non-diagnostiqués dans les communautés les plus défavorisées. Son appareil jetable et sans alimentation électrique fournit des résultats en une heure seulement, et devrait coûter moins de 5 dollars à produire. Nicole Ticea a déjà créé sa propre entreprise, qui a récemment reçu une bourse de 100.000 $ pour développer sa technologie.
Karan Jerath, 18 ans, de Friendswood, Texas, a reçu l’autre prix Intel Foundation Young Scientist Award, d’un montant de 50.000 dollars, pour affiner et tester un concept d’équipement permettant une réparation rapide et sûre des puits de pétroles sous-marin après un accident. Karan Jerath a développé un module de confinement plus efficace, qui sépare le gaz naturel, le pétrole et l’eau, s’adapte à différentes profondeurs, tailles de tuyaux, et compositions de fluides, et prévient la formation de bouchons d’hydrate de méthane.
« Pour Intel, les jeunes sont au cœur de l’innovation future. Pour répondre aux défis globaux de demain, nous avons besoin de l’implication d’étudiants venus de tous les horizons, dans des champs aussi variés que les sciences, les technologies, l’ingénierie ou les maths », déclare Wendy Hawkins, directrice exécutive de l’Intel Foundation. « Nous espérons que les vainqueurs de cette année sauront inspirer d’autres jeunes à poursuivre une carrière dans ces domaines, et à mettre leur curiosité, leur créativité, et leur ingéniosité au service du bien commun. »
L’Intel International Science and Engineering de cette année a vu la présence d’environ 1700 jeunes scientifiques sélectionnés lors de 422 concours affiliés organisés dans 75 pays, régions et territoires. En plus des vainqueurs, environ 600 finalistes ont reçu des prix et récompenses pour leurs recherches innovantes, dont 20 vainqueurs de catégorie à qui a été attribuée une récompense de 5000 $ chacun. L’Intel Foundation a également attribué une subvention de 1000 $ aux établissements scolaires fréquentés par les vainqueurs, ainsi qu’aux concours affiliés qu’ils représentaient.
La Society for Science & the Public, organisation à but non lucratif se consacrant à l’implication du public dans les sciences et dans l’éducation, organise et administre la compétition depuis ses débuts en 1950 en tant que Concours Scientifique National.
« Félicitations à Raymond, Nicole et Karan ! Leur sélection comme vainqueurs récompense le travail extraordinaire qu’ils ont su accomplir dans des domaines différents, et à un très jeune âge », déclare Maya Ajmera, présidente-directrice générale de la Society for Science & the Public. « Nous avons hâte de voir la suite du parcours de ces vainqueurs et de tous les finalistes de l’Intel International Science and Engineering Fair, et l’évolution de leurs progrès et de leur implication dans les sciences et les technologies. Ces jeunes et talentueux étudiants sont les inventeurs et les innovateurs de leur génération, qui sauront répondre aux défis de demain. »
L’Intel International Science and Engineering Fair récompense chaque année des élèves scientifiques, innovateurs ou ingénieurs particulièrement prometteurs. Les finalistes sont sélectionnés au sein de centaines de concours affiliés. Leurs projets sont ensuite évalués sur place par environ 1 000 jurés venus de presque toutes les disciplines scientifiques, et titulaires d’un doctorat ou de l’équivalent de six ans d’expérience professionnelle dans l’une de leurs disciplines scientifiques.
Une liste complète de tous les finalistes est disponible dans le programme de l’événement. L’Intel International Science and Engineering Fair 2015 est financée par Intel et l’Intel Foundation, et bénéficie de récompenses et du soutien de dizaines d’organisations scientifiques, gouvernementales, universitaires ou du monde de l’entreprise. Un total de plus de 4 millions de dollars a été attribué cette année.
Pour en apprendre plus sur la Society for Science & the Public, visitez www.societyforscience.org, et suivez-la sur Facebook et Twitter.
Pour connaître les dernières actualités d’Intel Education, visitez www.intel.com/newsroom/education, et rejoignez la conversation sur Facebook et Twitter