À la suite des sanctions prononcées à l’encontre de Tyson Gay par la fédération américaine d’athlétisme (USATF), et sur la base des règles de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), l’équipe américaine du relais masculin 4×100 m, composée de Kennith Ryan Bailey, Jeffery Demps, Justin Gatlin, Tyson Gay, David Petrell Kimmons et Darvis Patton, qui avait remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a été disqualifiée.
Les sanctions prononcées par l’USATF étaient les suivantes :
– une période de suspension d’un an à compter du 23 juin 2013, conformément à la Règle 40.2 de l’IAAF;
– annulation de tous les résultats de Tyson Gay depuis le 15 juillet 2012 (compris), conformément à la Règle 40.8 de l’IAAF.
Comme la période de disqualification comprend les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, l’IAAF a informé le CIO qu’en vertu de ses règles, l’équipe dont il faisait partie devait être automatiquement disqualifiée.
En effet, conformément à la Règle 41.3(a) de l’IAAF : “les résultats d’une équipe de relais, dans laquelle l’athlète concourait, obtenus à compter de la date de la collecte de
l’échantillon positif ou de la perpétration d’une autre violation des règles antidopage survenue avant le début de la période de suspension provisoire ou d’inadmissibilité, seront annulés, avec toutes les conséquences qui en résultent pour l’équipe de relais, incluant le retrait de l’ensemble des titres, récompenses, médailles, points et primes”.
Le CIO a demandé que les médailles d’argent et diplômes lui soient retournés; par ailleurs, les résultats des Jeux Olympiques de 2012 à Londres seront modifiés par l’IAAF.