A l’occasion d’un colloque organisé ce mardi sur l’entrepreneuriat jeunes, impulse.brussels a réuni les principaux acteurs régionaux pour débattre de la meilleure manière de favoriser l’acquisition d’attitudes entrepreneuriales dès le plus jeune âge et permettre une transition réussie entre l’école et l’emploi.
« L’enseignement est une thématique prioritaire pour l’avenir de la Région. Il conditionne fortement l’émancipation personnelle des jeunes Bruxellois et leurs capacités à s’insérer professionnellement. Un travail en amont sur l’apprentissage d’attitudes entrepreneuriales est indispensable pour les aider à créer leur emploi. » explique Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi.
En Europe, 45 % des jeunes se disent intéressés par le statut d’indépendant. Les gouvernements ont donc mis en place une série de programmes et d’outils destinés à les aider à créer leur propre entreprise. Pour David Halabisky, économiste et responsable de l’entrepreneuriat des jeunes au sein de l’OCDE, une stratégie régionale intégrée de services complémentaires à la place d’instruments isolés permet d’atteindre un maximum d’efficacité et de rendement.
Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours
Dans le rapport 2013 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), un focus sur les jeunes montre que le taux d’activité entrepreneuriale des jeunes belges (18 à 34 ans) est le plus faible de l’UE (3,1% contre 9,2% en moyenne). Toujours selon le même rapport, la Belgique présente de très faibles scores au niveau de l’intégration de la formation à la création ou la gestion de PMEs dans le programme d’éducation des niveaux primaires & secondaires ou encore au niveau des normes sociales et culturelles. Moins d’un tiers de la population belge considère qu’elle a les capacités et les connaissances nécessaires pour entreprendre (30,4% pour la Belgique contre 42,3% pour l’UE).
« Pour encourager la création d’activités économiques et d’emplois pour les Bruxellois, il est nécessaire de créer une culture entrepreneuriale, une culture dans laquelle la créativité et l’innovation sont activement encouragées, une culture qui imprègne les écoles, le milieu extrascolaire, le milieu familial. » explique Bruno Wattenbergh, directeur opérationnel d’impulse.brussels
En 2008, pour la première fois à Bruxelles, des structures expérimentées dans le domaine de la sensibilisation à l’entrepreneuriat ont défini une stratégie commune visant les jeunes. Boost Your Talent (BYT) est né sous l’impulsion de cinq acteurs complémentaires : ICHEC via Step2You, Les Jeunes Entreprises, Groupe One, UNIZO via Stichting Onderwijs & Ondernemen et impulse.brussels. Ce projet, soutenu par le fonds FEDER, a porté ses fruits. En 7 ans, BYT a formé directement près de 16.000 jeunes au travers de l’école et du milieu extra-scolaire. Plus de 700 enseignants/formateurs/animateurs ont organisé une action de sensibilisation avec leurs jeunes.
« Les jeunes qui bénéficient d’un apprentissage entrepreneurial acquièrent des connaissances sur les métiers de l’entreprise ainsi que des compétences et des aptitudes essentielles, telles que la créativité, l’esprit d’initiative, la ténacité, le travail en équipe, la compréhension des risques et le sens des responsabilités. C’est cet état d’esprit qui permet aux entrepreneurs de transformer les idées en action. » explique Virginie Losson, responsable du projet Boost Your Talent@impulse.brussels.
Le défi de la transition
« Dualisation et décrochage scolaire, taux de chômage élevé des jeunes peu qualifiés, précarité chronique soulignent les difficultés des transitions des jeunes entre l’enseignement et l’emploi. C’est pourquoi, il est important dans le contexte actuel d’avoir une approche régionale coordonnée qui regroupe les différents partenaires. » explique Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi.
Un nouveau projet a été introduit auprès de la Commission européenne. Dans la prolongation de Boost Your Talent, il propose une palette d’actions allant de la sensibilisation dès le plus jeune âge à la création de l’entreprise, mais met aussi l’accent sur un vide existant entre les actions de sensibilisation dans les écoles et les structures d’accompagnement à la création.
Ce nouveau projet, plus ambitieux, regroupe de nombreux partenaires, et propose entre autres des actions qui permettent une meilleure transition des jeunes à l’image du concept unique créé par NFTE. « Le taux de réussite de ce projet est de 82%. 11% des jeunes se lancent comme indépendants, 59% trouvent un emploi et 12% reprennent leurs études.» explique Erik Dauwen, Directeur du NFTE.
Boost Your Talent (BYT)
Boost Your talent propose aux écoles et aux structures locales travaillant avec des jeunes d’intégrer un programme de formation à l’esprit d’entreprendre (entrepreneuriat) – d’éveil à l’environnement socio-économique que les enseignants/animateurs peuvent intégrer dans leurs programmes (enseignement primaire – secondaire – hautes écoles) ou activités extra-scolaires.
Boost Your Talent est une initiative de la Région de Bruxelles capitale, cofinancée par FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
BYT a été lancé en 2008 pour une durée de 5 ans. Les partenaires d’impulse.brussels sont Step2You (ICHEC), Groupe One, les Jeunes Entreprises et UNIZO. Boost your Talent a déjà touché plus de 16.000 jeunes à travers ses programmes et a impliqué environ 700 enseignants et animateurs dans ses actions.
impulse.brussels – www.impulse.irisnet.be
impulse.brussels (ex-Agence bruxelloise pour l’Entreprise) fournit des informations concrètes et des outils professionnels aux starters et aux PME. Elle les informe et oriente via son service 1819 et les accompagne dans des domaines tels que la création, le financement, les aides publiques, la réglementation urbanistique, les permis d’environnement et autres formalités.
impulse.brussels encourage la croissance et la compétitivité des entreprises, notamment par l’innovation et l’internationalisation. Elle soutient, au travers de ses clusters (lifetech.brussels, ecobuild.brussels, screen.brussels, software.brussels, greentech.brussels) des projets prometteurs ou d’importance critique pour la Région de Bruxelles-Capitale, notamment dans des domaines tels que les sciences du vivant, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les médias, les technologies environnementales ou dans l’éco-construction.
Au travers du numéro de téléphone 1819, impulse.brussels s’adresse à tous ceux qui ont une question par rapport à leur activité économique. Ce service universel permet à l’entrepreneur d’obtenir rapidement réponse à sa question ou d’être réorienté vers le bon partenaire bruxellois.