Les meilleurs innovateurs belges qui façonnent le monde de demain


Première édition du « Innovators Under 35 » en Belgique

L’initiative européenne de l’initiative « Innovators Under 35 », qui met en avant de jeunes technologues du monde entier par l’intermédiaire du magazine MIT Technology Review, dévoile les noms des 7 meilleurs innovateurs belges dans le cadre de la première édition de cet événement en Belgique. L’impact environnemental du secteur de la construction, la sécurité alimentaire ou une nouvelle approche des soins de santé sont autant de grands problèmes de société que ces Innovateurs de moins de 35 ans se proposent de résoudre de différentes manières. Ils partageront leur travail remarquable le 20 mai, de 17h30 à 20h30, lors de l’événement « Innovators Under 35 Belgium », à Co.Station, Parvis Saint-Gudule 5, 1000, Bruxelles. Cet événement est organisé avec le soutien de BNP Paribas Fortis et de L’Atelier BNP Paribas.

Bruxelles, le 11 mai 2015. La première génération belge d’Innovateurs de moins de 35 ans a été dévoilée aujourd’hui. Ces jeunes inventeurs associent la technologie, l’innovation et la créativité pour apporter des réponses aux enjeux de notre société. Les Innovateurs de moins de 35 ans en Belgique sont reconnus par le magazine MIT Technology Review, avec le soutien de BNP Paribas, de L’Atelier BNP Paribas, de Startup Europe ainsi que des meilleures institutions et centres d’innovation de la région. Innovators Under 35 découvre et reconnaît les jeunes talents les plus brillants et les plus innovants qui œuvrent à mettre en place des solutions dans des domaines tels que l’éducation, la médecine et la biotechnologie.

Les innovateurs belges ont été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures proposant des projets dans les domaines technologiques les plus divers. Ils présenteront leur travail le 20 mai à Co.Station (Bruxelles) devant un large public de décideurs, d’entrepreneurs et d’universitaires issus de l’écosystème de l’innovation en Europe. Ces innovateurs seront accompagnés sur scène par quelques-uns des experts en technologie les plus renommés, tels que Kathleen Kennedy, présidente du MIT Technology Review et du MIT Entreprise Forum, Bruno Watten bergh COO d’Impulse Brussels, Robin Wauters, rédacteur en chef et fondateur de Tech.Eu.

Julie de Pimodan et Xavier Duportet, lauréats de l’édition 2015 d’Innovateurs de moins de 35 ans en France, seront également présents lors de l’événement pour accueillir les nouveaux innovateurs belges au sein de la communauté mondiale à laquelle ils appartiennent désormais. En Europe, plus de cent innovateurs d’Espagne, de France, d’Allemagne et d’Italie font déjà partie de cette communauté et ils seront bientôt rejoints par les nouveaux innovateurs de Belgique et de Pologne.

Cette approche sera suivie d’un Summit Europe en novembre, qui rassemblera les gagnants des six éditions afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences. BNP Paribas et L’Atelier sont également les principaux partenaires de cet événement européen.

Les projets des 7 Innovators under 35 belges se distinguent autant par leur caractère révolutionnaire que par leur grande diversité.

· Arne Pauwels, 28 ans (Anvers)
Wakati – De la nourriture gaspillée pour améliorer la sécurité alimentaire

· Catherine de Wolf, 25 ans (Etterbeek)
Un métabolisme urbain pour réduire l’impact environnemental des bâtiments

· Jérôme Wertz, 29 ans (Verviers)
Phasya – Améliorer la santé et la sécurité en contrôlant nos lunettes

· Sébastien Deletaille, 30 ans (Uccle)
« Data for Good » – Prévenir la crise et soulager la pauvreté grâce au Big Data

· Thibault Helleputte, 32 ans (Etterbeek)
DNAlytics – Médecine prospective et personnalisée fondée sur les données

· Yves Van Ingelgem, 33 ans (Malines)
Zenzor – Un nouveau détecteur de corrosion pour des éoliennes plus rentables

· Yves-Alexandre de Montjoye, 31 ans (Liège)
OpenPDS/SafeAnswersat – Permettre aux citoyens de contrôler leurs données personnelles

D’après Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis : « BNP Paribas Fortis est très fier d’être partenaire de cet événement prestigieux qui met en avant de jeunes gens inventifs qui créent des solutions susceptibles d’avoir un impact global sur notre société. »

Parmi ces sept innovateurs, deux recevront une distinction supplémentaire, à savoir le prix de l’« Innovateur de l’Année » et l’« Innovateur Social ». Ces récompenses spéciales seront décernées aux candidats les plus remarquables.

Innovateurs Under 35 en Europe : la communauté des jeunes leaders en matière de technologie

« Innovateurs de moins de 35 ans » représente bien plus qu’une reconnaissance, il s’agit avant tout d’une communauté mondiale réunissant les leaders des innovations technologiques de demain. Cette communauté fournit aux gagnants une plateforme internationale pour présenter leurs projets, rencontrer des investisseurs et faciliter leur accès à de nouvelles opportunités.

Depuis plus de dix ans, l’édition mondiale a selectionne chaque année les jeunes technologues les plus talentueux au monde. Certains gagnants des éditions précédentes comme Mark Zuckerberg (Facebook), Sergey Brin (Google) ou Daniel Ek (Spotify), sont désormais mondialement reconnus. Dans une volonté de renforcer la communauté mondiale, MIT Technology Review a lancé l’initiative européenne le 14 janvier 2015. Six pays au total prennent part à ce projet avec la collaboration de BNP Paribas et de L’Atelier BNP Paribas : la France, la Belgique, la Pologne, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Chacun d’eux est donc appelé à récompenser ses propres innovateurs de moins de 35 ans.

Les gagnants de ces six éditions participeront ensuite au sommet européen à la fin de l’année afin de partager leurs connaissances et leurs expériences en vue de créer un avenir meilleur pour l’Europe et le monde. Ce sera une grande opportunité de discussion et de réflexion sur l’innovation et l’entrepreneuriat. L’événement a pour vocation de devenir un paradigme mondial.

L’entrepreneuriat est l’un des principaux moteurs de l’économie et du développement productif. L’Europe est devenue une destination attractive pour les entrepreneurs, qui voient en elle un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles activités commerciales et technologiques. La Belgique est à la fois le centre politique de l’Union européenne et l’un des pays les plus prospères de la zone euro. Ce pays offre dès lors un environnement idéal pour l’entrepreneuriat. Et il est également le meilleur endroit pour développer la communauté d’innovateurs de moins de 35 ans en Europe.

À propos de MIT Technology Review
MIT Technology Review est le plus ancien magazine de technologie au monde, publié par la Technology Review Inc., une entreprise indépendante, propriété du MIT Massachusetts Institute of Technology. Fondé en 1899, il est le leader de son domaine et constitue une autorité mondiale sur l’avenir des télécommunications, de l’énergie, des technologies de l’information, des matériaux, de la biomédecine et d’internet. Son objectif est de promouvoir et soutenir la connaissance et le développement des technologies émergentes dans les pays et d’en analyser les implications commerciales, politiques et sociales. Sa contribution consiste à aider et guider les dirigeants du monde de la technologie (entrepreneurs, chercheurs et investisseurs) pour améliorer l’économie mondiale.

À propos de l’initiative Innovateurs de moins de 35 ans
Depuis plus d’une décennie, le MIT Technology Review reconnaît chaque année les jeunes innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers l’édition mondiale Innovateurs de moins de 35 ans, qui a lieu à Cambridge, dans l’État du Massachusetts (États-Unis). L’objectif des prix attribués est de reconnaître l’innovation, d’encourager le développement des nouvelles technologies et l’application créative des innovations déjà existantes afin de résoudre les problèmes actuels et de stimuler le progrès.

À propos de BNP Paribas Fortis
BNP Paribas Fortis, première banque de Belgique, commercialise un éventail complet de services financiers auprès de clients particuliers, professionnels et fortunés, d’entreprises, d’organismes publics et d’établissements financiers. Elle s’articule aujourd’hui autour de 4 activités principales : Retail & Private Banking, Corporate & Public Banking, Corporate & Institutional Banking et Investment solutions. BNP Paribas Fortis accompagne ses clients à l’étranger grâce à son réseau paneuropéen unique, qui vient renforcer les positions du Groupe à travers le monde.
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est présent dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Institutional Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est, et possède un réseau important dans l’ouest des États-Unis. Dans le cadre de ses activités Corporate & Institutional Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’activités solides et en plein essor en Asie.

À propos de L’Atelier BNP Paribas
Depuis plus de 35 ans, L’Atelier BNP Paribas détecte les innovations de rupture qui annoncent des mutations majeures pour les entreprises de tous secteurs. Il les accompagne pour adapter ces transformations à leurs projets opérationnels.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories