Une déforestation massive risque d’avoir lieu ces 15 prochaines années. Selon une nouvelle étude du WWF, 170 millions d’hectares pourraient disparaître d’ici 2030. Les forêts tropicales sont les plus sévèrement touchées par ce phénomène. En particulier l’Amazonie qui verrait sa surface réduite d’un tiers.
Ces 15 prochaines années, une déforestation massive va probablement être enregistrée: jusqu’à 170 millions d’hectares de forêt – 4 fois la superficie de la Suisse – pourraient disparaître d’ici 2030, selon le WWF, si rien n’est entrepris pour freiner cette évolution. Dans une nouvelle étude, le WWF identifie 11 fronts de la déforestation, là où les plus grandes pertes sont à attendre. La plupart des forêts menacées se trouvent dans les Tropiques, parmi les plus importantes: l’Amazonie, la région du Mékong et Bornéo.
Les causes de la déforestation sont variables. Le facteur le plus important d’un point de vue global est l’agriculture intensive. L’élevage de bétail et le développement de gigantesques monocultures de palmiers à huile et de soja engloutissent toujours plus de surfaces. Même si le déboisement sévit à des milliers de kilomètres de la Suisse, notre pays a sa part de responsabilité, avec sa consommation de bois, de papier, d’huile de palme et de soja.
L’Amazonie est la forêt la plus menacée par la déforestation: le WWF s’attend à un recul de 48 millions d’hectares de surface forestière d’ici à 2030. C’est presqu’un tiers de la plus grande forêt tropicale du monde qui disparaîtrait. Les causes? L’industrie agricole croît particulièrement vite dans la région amazonienne, avec pour corollaire la construction d’infrastructures telles que des routes et des centrales électriques. «Le Brésil est sur le point de sacrifier tous les succès obtenus dans le domaine de la protection de l’environnent de la dernière décennie», affirme Rod Taylor, directeur du programme international des forêts au WWF.
La destruction des forêts accentue les changements climatiques, puisque les forêts jouent le rôle de puits de carbone. Rien que dans les Tropiques, 291 gigatonnes de gaz à effet de serre sont contenues, ce qui correspond à plus de sept fois les émissions de CO2 de la planète entière. En outre, les forêts de l’hémisphère Sud abritent une part importante de la biodiversité mondiale – plus de 16’000 espèces d’arbres pour la seule Amazonie.
Selon le WWF, il est indispensable que les hommes prennent conscience des fonctions essentielles que les forêts remplissent pour l’humanité. Elles procurent de l’eau potable, protègent de l’érosion et des inondations et stabilisent le climat. Si nous ne réagissons pas, nous perdrons bien davantage qu’un surcroît de croissance économique.