Le restaurant du Domaine Château du Faucon entre au Collège Culinaire de France


Cette distinction récompense la cuisine du chef Christophe Quentin qui met en valeur les produits ardennais au quotidien.

Créé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, le Collège Culinaire de France réunit les plus grands artisans restaurateurs, à la tête de restaurants de toutes catégories qui partagent les mêmes valeurs d’authenticité, de qualité des produits et de l’accueil.

Les 800 artisans restaurateurs du Collège Culinaire de France pratiquent tous avec passion, une cuisine artisanale et proposent des produits de qualité issus de la diversité de leurs terroirs.

Les produits ardennais sont une source d’inspiration inépuisable pour Christophe Quentin. La région possède en effet un riche patrimoine culinaire, un peu méconnu, qu’il met à l’honneur tous les jours à sa table.

Christophe Quentin déclare : « Je suis fier d’être intégré à cette famille d’artisans restaurateurs qui valorise tout ce que je défends depuis des années. Les produits frais, de terroir et de saison militent pour une cuisine ancrée dans un territoire. J’aime faire une cuisine qui puise sa force dans ses racines. »

Il vient d’élaborer sa nouvelle carte de printemps avec notamment un trio de plats (entrée, plat, dessert), composé d’un velouté de boudin blanc, d’une poularde de la ferme Lacroix au homard et d’un soufflé. L’originalité tient au fait que les garnitures et les parfums de ces 3 plats vont évoluer tout au long de la saison, en fonction des nouveaux produits trouvés. Car Christophe Quentin est un peu chercheur de trésors à déguster.
Grâce aux producteurs locaux qu’il connait bien et qu’il sait débusquer, il met régulièrement la main sur des pépites locales qui lui permettent de composer de nouvelles saveurs et de belles associations de produits.
Il aime aussi cuisiner ses ingrédients à basse température pour rester au plus près du goût initial. C’est aussi l’un de ses secrets et l’ensemble de sa démarche créative a attiré l’attention des membres du Collège Culinaire de France.

11/05/2011, Donchery (08) : Domaine Château du Faucon, salon Grany ou hommesLe parcours de Christophe Quentin
Christophe Quentin est un jeune chef talentueux, ardennais de souche.
Avant de rejoindre le prestigieux Domaine Château du Faucon, il a travaillé pendant 20 ans pour de grandes maisons de la gastronomie française.
Chez Taillevent (2 ans), Aux Crayères (3 ans), A l ‘Assiette champenoise (1 an), au restaurant du George V (3 ans), au Jules Vernes (9 ans), au Grand Hôtel de la Paix (1 an).

En 2013, il a décidé de renouer avec sa terre natale, en prenant la direction des cuisines du Domaine Château du Faucon, établissement hôtelier de qualité, ouvert en 2011 par la famille Robin avec laquelle il a de nombreux points communs : l’attachement aux Ardennes, la gastronomie de terroir, le travail en équipe et l’envie de faire vivre aux autres, des moments d’exception.

A propos de l’appellation Restaurant de Qualité du Collège Culinaire de France :
Le 8 avril 2013, les grands chefs fondateurs du Collège Culinaire de France, co présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, créent l’appellation Restaurant de Qualité. Ils engagent leur notoriété et leur légitimité au service de tous les artisans restaurateurs de métier et créent l’appellation Restaurant de Qualité.
Un an plus tard, le mouvement compte plus de 800 adhérents dans la France entière, petits ou grands établissements. L’appellation permet aux clients d’identifier un restaurant militant qui s’engage sur la transparence dans l’assiette et la qualité de l’hospitalité.

A propos du Domaine Château du Faucon
À Donchery, le Domaine Château du Faucon est d’abord un lieu d’histoire Ardennaise.
Les bâtiments les plus anciens ont 400 ans, les siècles et ses différents propriétaires n’ont cessé d’en remodeler l’architecture et le parc de 28 hectares. Aujourd’hui, la famille Robin aux solides racines ardennaises, passionnée par l’art et la pratique du cheval, offre à son exigeante clientèle française et internationale, un lieu de villégiature et de plaisirs.
Niché en pleine nature et facile d’accès, à environ 2 heures des grandes capitales européennes, le Domaine Château du Faucon offre des prestations de qualité,pensées toujours avec élégance.

Pour se rendre au domaine du Château du Faucon
Département de convergence, les Ardennes sont en TGV, à 1H30 de Paris.
Par la route, à 1heure du Luxembourg, 1H30 de Bruxelles, 3H30 de Cologne, Francfort, Amsterdam.
A Donchery, le Domaine Château du Faucon, est à 5 minutes de l’autoroute reliant Charleville-Mézières à Sedan, à 15 minutes de Charleville-Mézières et de la Belgique, à 1heure de Reims et des caves de champagne.

Pour en savoir plus, visitez le site : www.domaine-chateaufaucon.com



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories