La Porsche 919 Hybrid version 2015 : optimisée dans ses moindres détails


Présentation des prototypes LMP1 engagés au Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC)

Porsche a présenté sur le circuit Paul Ricard un concept décliné en trois couleurs : la 919 Hybrid nouvelle génération, prototype LMP1 de la marque et évolution technique du modèle engagé l’an passé. Porsche a également confirmé qu’il passait à la catégorie de récupération d’énergie la plus élevée en LMP1. Les performances du système de récupération de l’énergie ont pu être améliorées de près d’un tiers par rapport à 2014, ce qui a permis d’inscrire la 919 Hybrid en catégorie 8 mégajoules. Le nouveau règlement du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) encourage le recours à des systèmes d’hybridation puissants et innovants, ce qui constitue l’une des raisons principales du retour de Porsche en catégorie reine.

Deux exemplaires de la 919 Hybrid version 2015 seront engagés par le team Porsche lors des huit manches du WEC. Toutefois, trois prototypes de couleur différente – blanche, noire et rouge – courront à Spa-Francorchamps le 2 mai puis aux 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin, point culminant de la saison.

Wolfgang Hatz, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et du Développement, a déclaré lors de la présentation des prototypes LMP1 : « L’étroite collaboration entre les ingénieurs qui travaillent sur ce concept de motorisation de pointe est la clé du programme LMP1 de Porsche ». Le règlement du Championnat est conçu pour que la victoire revienne à la voiture la plus efficiente. Plus généralement, c’est aussi l’approche que doivent adopter les constructeurs automobiles pour pérenniser leur activité.

Porsche propose d’ores et déjà trois sportives hybrides rechargeables de série. « C’est une offre qui nous distingue de nos concurrents, et nous entendons nous imposer davantage sur ce segment », poursuit Wolfgang Hatz. « Nous avons donc besoin d’une solide expertise. Or, avec la pression extraordinaire qui accompagne une course dans la catégorie reine LMP1, les ingénieurs de développement des voitures de série en apprennent beaucoup en peu de temps. Ces connaissances peuvent s’appliquer de manière très pertinente en production de série. Chez Porsche, toutes les informations recueillies en condition d’utilisation sportive extrême sont réutilisées sur les voitures de série. C’est une tradition. »

Le numéro et la couleur du prototype rouge sont un hommage à la Porsche qui a remporté, en 1970, la première des 16 victoires de la marque au classement général au Mans. Aucun autre constructeur ne peut se prévaloir d’autant de victoires toutes catégories sur la course d’endurance réputée la plus exigeante au monde. La Porsche 917 KH (queue courte) engagée par le team Porsche Salzbourg, victorieuse il y a 45 ans (le 14 juin 1970), était également rouge. Ses pilotes, l’Allemand Hans Herrmann et le Britannique Richard Attwood, sont aujourd’hui âgés de 87 et 74 ans respectivement. En 2015, pour la 83e édition de la classique sarthoise, le prototype rouge portant le numéro 17 sera conduit par Timo Bernhard, 34 ans (Allemagne), Brendon Hartley, 25 ans (Nouvelle-Zélande) et Mark Webber, 38 ans (Australie).

La LMP1 noire dotée du numéro 18 est le symbole de l’affinité technique qui unit la Porsche 919 Hybrid à la supersportive 918 Spyder, également équipée d’une motorisation hybride. Le 4 septembre 2013, c’est aussi une 918 noire qui établissait un nouveau record sur la boucle nord du Nürburgring : plus de 20 km parcourus en 6 minutes et 57 secondes. Le pilote ayant décroché ce record, l’Allemand Marc Lieb (34 ans) pilotera cette année la 919 noire au Mans, avec le Français Romain Dumas (37 ans) et le Suisse Neel Jani (31 ans).

La troisième voiture engagée au Mans, avec le numéro 19, portera la couleur blanche choisie par Porsche. Elle sera conduite par le Néo-Zélandais Earl Bamber (24 ans), le pilote de F1 allemand Nico Hülkenberg (27 ans), et le Britannique Nick Tandy (30 ans). Cette couleur traditionnelle des voitures de course « made in Germany », sera également celle des deux 911 RSR d’usine qui courront en catégorie GTE Pro.

La 919 gagne en efficacité, rigidité, maniabilité, légèreté et robustesse

Bien que le concept de base ait été conservé pour cette nouvelle génération du LMP1, presque chaque détail a été repensé, le but de l’évolution étant d’améliorer tout à la fois : l’efficacité, la rigidité, la maniabilité, la légèreté et la robustesse du véhicule.

La 919 est équipée d’un moteur à essence V4 turbocompressé de 2 litres entraînant le train arrière avec une puissance supérieure à 500 ch, ainsi que d’un moteur électrique de plus de 400 ch entraînant le train avant, alimenté par deux systèmes de récupération d’énergie. L’énergie électrique produite à partir de l’énergie cinétique au freinage du train avant et des gaz d’échappement est stockée dans une batterie lithium-ion refroidie par un fluide. La nouvelle motorisation est à la fois plus puissante et plus efficace. Le gain en légèreté et en rigidité ainsi que l’optimisation de la suspension et de l’aérodynamique ont permis d’améliorer le comportement du prototype. Malgré un poids nettement réduit, les ingénieurs ont su rendre les éléments déterminants encore plus robustes.

12 avril : première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2015

À la suite du « Prologue », où les essais ont été mené par l’ensemble des participants les 27 et 28 mars derniers sur le Circuit Paul Ricard – le coup d’envoi du Championnat 2015 sera donné le 12 avril à Silverstone. Toutes les courses de la saison, à l’exception du Mans, dureront six heures. Les concurrents seront à Spa le 2 mai et au Mans les 13 et 14 juin.

L’épreuve du Nürburgring, le 30 août, est une nouveauté 2015. Le Championnat se poursuivra à Austin, Texas pour les 6 Heures du Circuit des Amériques le 19 septembre. Les deux courses suivantes se tiendront à Fuji le 11 octobre et à Shanghai le 1er novembre. La saison se conclura le 21 novembre avec l’épreuve finale de Bahreïn.

L’équipe Porsche Motorsport, dirigée par Fritz Enzinger, chef de projet LMP1, est basée au Centre de Recherche et de Développement de Weissach et compte plus de 230 salariés. Une centaine d’entre eux sont des ingénieurs qui travaillent sous la direction d’Alexander Hitzinger, directeur technique du programme LMP1.

C’est Andreas Seidl, Team Principal de l’écurie Porsche, qui supervise les opérations. « Tous les membres de l’équipe sont impatients d’assister à cette deuxième saison », souligne Fritz Enzinger. « Nous avons testé la nouvelle Porsche 919 Hybrid sur une distance totale de 26 675 km, sur quatre circuits différents, mais sans concurrents. Nous avons hâte de nous mesurer à l’ensemble des participants du Championnat lors du Prologue, ici à Paul Ricard. »


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories