Alors que l’économie européenne est en berne, que la déflation guette et que la zone euro connaît des crispations, l’innovation transeuropéenne dans les PME ne connaît pas la crise, grâce à OPENISME.
Le projet européen OPENISME a été lancé à Londres au mois de janvier 2015. OPENISME (Open Platform for Innovative SME) est financé au travers du programme CIP de l’Union Européenne (Competitiveness and Innovation Framework Programme) et vise la création de nouveaux outils pour supporter et faciliter le processus d’innovation des PME européennes, en simplifiant la collaboration entre les Universités et les centres de recherche.
Les partenariats entre les PME et le monde de la recherche sont stratégiques pour développer des produits innovants et éviter une concurrence purement basée sur les prix. De plus, la complexité des produits augmente en permanence, parallèlement aux attentes des utilisateurs. Il est de plus en plus difficile d’avoir en interne toutes les compétences nécessaires pour développer de nouveaux produits, en particulier pour des PME. La majorité des PME n’ont pas conscience des sources externes de compétence et d’expertise, n’ont pas de moyens simples de les trouver et de les engager pour les aider à résoudre des problèmes spécifiques.
Parallèlement, il est souvent difficile pour les PME de nouer des relations avec les mondes universitaire et de la recherche : les principaux obstacles sont souvent liés aux mentalités ou aux aspects bureaucratiques, mais aussi à la nature hétérogène et complexe de ces mondes.
Le premier dilemme pour les PME est de trouver le contact qui leur permettra d’identifier une opportunité de partenariat. C’est la raison pour laquelle OPENISME s’appuie sur la plateforme ideXlab, qui permet une mise en relation plus efficace entre les sociétés et le monde de la recherche. En fait, trouver l’expert le plus adéquat est fondamental : non seulement pour améliorer la qualité du produit final, mais aussi pour le faire efficacement du point de vue des coûts et des délais.
Le consortium qui développe le projet OPENISME est mené par l’université de Londres (University College London), en partenariat avec ideXlab sas (France) qui fournit la plateforme, Laval Mayenne Technopole (France), l’Institut Josef Stefan (Slovénie), t²i – trasferimento tecnologico e innovazione s.c.a r.l. (Italie), Virce – Kompetenzzentrum Virtuellerealitat und Kooperatives Engineering w.V. (Allemagne), Academy of Entrepreneurship Astikietaira (Grèce) et TAGES Teknoloji Arastirma Gelistirme Endustriyel Urunler Bilisim Teknolojileri San Tic AS, (Turquie)
Le projet OPENISME va durer trois ans, avec un investissement total de 3,8m€ dont 1,8m€ financés par l’Union Européenne. De nombreux exemples de problématiques de PME suivront.
« Ce projet est une réelle opportunité pour nous de démontrer notre capacité à rendre la connaissance et l’expertise plus accessible pour les PME sur des sujets très divers. Nous sommes également fiers d’être aux côtés de partenaires variés, tous des professionnels de l’innovation auprès des PME. Ce qui démontre l’intérêt porté à notre approche», déclare Jean-Louis Liévin, Président d’ideXlab.
A propos de la plateforme ideXlab
La plateforme d’ideXlab donne la possibilité de détecter plus de 10 millions d’experts qualifiés sur des sujets couvrant les sciences de l’ingénieur, les mathématiques, , les technologies de l’information et la communication, la physique, la chimie, les sciences de la vie, l’économie, le monde des affaires ou les sciences sociales. Chercheurs, universitaires et spécialistes, ces experts sont identifiés par la technologie d’ideXlab grâce à l’analyse automatique des traces qu’ils laissent sur le web (Réseaux sociaux, publications, brevets, etc.). Répartis sur tous les continents, ils peuvent être contactés via la plateforme lorsqu’une opportunité de collaboration pertinente peut leur être proposée.
A propos d’ideXlab
ideXlab est une société d’intermédiation entièrement dédiée à l’innovation ouverte. Créée en 2011 par 4 associés, ideXlab est actuellement hébergée par Paris Incubateurs. Elle propose ses services en Europe et s’appuie sur une communauté d’experts mondiale. La plateforme met en relation les entreprises avec une communauté globale d’experts découverts « en temps réel », via un moteur de recherche dédié, en fonction du problème exprimé. Ses clients sont aujourd’hui de grands groupes industriels mais ideXlab élargit progressivement sa cible à des acteurs de l’innovation de toutes tailles (start-ups, PMEs, Laboratoires, Universités, Agences spécialisées, etc.). Les outils d’ideXlab s’intègrent de façon transparente dans les processus, organisations et cultures de leurs clients, afin de leurs garantir un retour rapide sur investissement. Pour plus d’informations : www.idexlab.com
Tweeter | ||
Scoop.it |