En France, plus de 3 millions de personnes sont concernées par les maladies rares. Elles touchent majoritairement des enfants. Elles sont souvent graves, évolutives, invalidantes et parfois invisibles.
Dans la dynamique de la Journée internationale des maladies rares, Alliance Maladies Rares invite les élèves des écoles élémentaires et leurs enseignants ou leurs parents à participer au concours de classe duPetit Quotidien jusqu’au 30 avril 2015. Un numéro spécial du Petit Quotidien consacré aux maladies rares accompagne de façon pédagogique cette action inédite. Une manière concrète de faire vivre le slogan de la 8e Journée internationale des maladies rares : « vivre avec une maladie rare, ensemble, jour après jour ». Cette campagne de sensibilisation nationale est réalisée avec le soutien du laboratoire Genzyme.
Le Petit Quotidien est un journal d’actualité pour les 6 – 10 ans, utilisé par les enseignants comme outil pédagogique.
Le concours de classe maladies rares :
Ouvert du CP au CM2, le concours consiste à répondre à un quiz en 3 questions après avoir lu le numéro spécial Maladies Rares disponible :
-> en numérique sur le site : www.alliance-maladies-rares.org
-> ou en version papier auprès de flepoivre@maladiesrares.org
Les enseignants peuvent inscrire dès aujourd’hui leur classe dans la rubrique « concours » sur www.lepetitquotidien.fr
A gagner ?
-> 1 atelier des p’tits journalistes : un journaliste de la rédaction se déplace dans l’école gagnante. Au programme : des astuces pour écrire comme un vrai journaliste, la rédaction d’un article et la création d’un numéro autour des maladies rares.
-> ou 1 abonnement de 3 mois aux 15 classes tirées au sort, qui auront répondu correctement.
L’Alliance Maladies Rares, reconnue d’utilité publique, est un collectif qui rassemble et porte la voix de plus de 200 associations de personnes atteintes de maladies rares.
Genzyme est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les maladies rares : www.genzyme.fr
Tweeter | ||
Scoop.it |