Première pour la nouvelle supersportive au Salon international de l’automobile de Genève
Avec la nouvelle 911 GT3 RS, Porsche abolit une fois de plus la frontière entre voiture de course et voiture de sport. Équipée de toute la technologie de compétition autorisée sur une 911 homologuée pour la route, elle offre également un grand confort de conduite au quotidien. Grâce au nouveau bloc moteur, son aérodynamique et sa construction légère, elle se montre encore plus puissante que la 911 GT3. Avec un temps au tour de 7 minutes et 20 secondes, la nouvelle 911 GT3 RS bat même le record historique de la supersportive Carrera GT, qui a parcouru la boucle nord du Nürburgring en à peine 7 minutes et 29 secondes. Cette sportive ultra-performante s’impose ainsi à nouveau comme la référence dans sa catégorie. La 911 GT3 RS sera présentée en première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève.
Cette performance exceptionnelle est le fruit de l’expertise de la marque dans la compétition automobile. La 911 GT3 RS est équipée d’un moteur six cylindres de 4 litres développant 500 ch (368 kW) et un couple de 460 Nm, assorti d’une boîte de vitesses à double embrayage PDK développée spécifiquement. Doté d’une cylindrée plus importante, ce moteur est aussi le plus puissant de tous les moteurs atmosphériques à injection directe de la gamme 911 : il propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,9 secondes. Sa consommation de carburant en cycle européen est de 12,7 l/100 km. Les fonctions telles que le débrayage par les palettes au volant (Paddle Neutral), qui agit comme un débrayage classique sur une boîte manuelle en appuyant sur la pédale, ainsi que le limiteur de vitesse via la touche Pit Speed sont conçus pour la compétition. Ils offrent aux conducteurs plus de liberté en termes de dynamique et leur apportent une meilleure assistance à la conduite sur les circuits.
La 911 GT3 RS est un modèle de construction légère intelligente. Pour la première fois, le toit est en magnésium ; les capots avant et arrière sont en fibre de carbone et certains éléments légers sont en matériaux composites. Le modèle RS perd ainsi 10 kg par rapport à la 911 GT3. La légèreté du toit contribue à abaisser le centre de gravité et donc à améliorer la dynamique transversale, déjà excellente. Les éléments aérodynamiques caractéristiques de la gamme RS, associés à la caisse de la 911 Turbo, signalent clairement sa parenté avec les modèles de course. La lèvre du spoiler avant, au ras de l’asphalte, ainsi que le grand aileron arrière accentuent l’allure imposante de la 911 GT3 RS.
Un renfoncement de 30 cm de large court sur la partie centrale des deux plus grands éléments ultralégers de la 911 GT3 RS que sont le capot avant en plastique renforcé de fibres de carbone et le toit en magnésium. Autre spécificité : les sorties d’air des passages de roue avant montent jusqu’en haut de l’aile, dans la plus pure tradition des modèles de course, et permettent de réduire la portance sur l’essieu avant.
Le châssis de la 911 GT3 RS a été pensé pour procurer une dynamique de conduite et une précision maximales. Les roues arrière directrices et le Porsche Torque Vectoring Plus avec blocage du différentiel sur l’essieu arrière entièrement réglable améliorent l’agilité et la dynamique. De même, la voie plus large à l’avant comme à l’arrière apporte une plus grande stabilité au roulis que sur la 911 GT3. La 911 GT3 RS est en outre équipée en série de pneus plus larges que tous les modèles 911. Résultat : un comportement au braquage optimisé et des vitesses en courbe encore plus élevées.
L’habitacle de la 911 GT3 RS, qui comporte des éléments en alcantara, est inspiré de celui de la 911 GT3 actuelle. Les éléments phares du nouveau modèle sont les sièges baquet dérivés des sièges carbone de la 918 Spyder, mais aussi, également de série, le Pack Clubsport avec arceau de sécurité boulonné derrière les sièges, prééquipement de commande coupe-batterie, harnais à six points pour le siège conducteur et extincteur avec support.
Le Pack Sport Chrono disponible en option inclut, outre ses chronomètres intégrés, l’application smartphone Porsche Track Precision. Celle-ci permet l’enregistrement automatique des temps au tour par GPS et la sauvegarde sur smartphone de diverses données telles que la vitesse, l’accélération transversale, le comportement au freinage et à l’accélération. Les données gérées par l’application peuvent ainsi être partagées et comparées avec celles des autres conducteurs.
La 911 GT3 RS est d’ores et déjà disponible à la commande. En France, elle sera commercialisée à partir du mois de mai 2015, au prix de 184 925 euros TTC client.
Tweeter | ||
Scoop.it |