SONDAGE TNS-Sofres/Logica pour France 2 et le quotidien Metro MONDIAL 2010. Les Français ne croient pas en l’équipe de France. Le verdict est sévère : seulement 6 % des Français pensent que les hommes de Raymond Domenech peuvent remporter la Coupe du Monde. 52 % sont tout de même persuadés que les Bleus passeront le 1er tour, 22% estiment que les Bleus seront éliminés en huitièmes de finale, 16% en quarts, 5% pensent en demi-finale et 3% en finale.
Serait-ce une conséquence des faibles performances attendues de l’équipe de France ? Pour l’instant, seulement 35 % des Français déclarent s’intéresser à la Coupe du Monde, 42% affirmant même ne pas s’y intéresser du tout.
Sans surprise, les plus enthousiastes pour l’événement sont les hommes (48% sont intéressés, pour 35% en moyenne et 22% chez les femmes), et surtout les hommes de moins de 35 ans (59%). Une légère différence d’intérêt également selon la catégorie sociale : les catégories populaires sont davantage mobilisées (39%) par cette compétition que les catégories plus aisées, les cadres par exemple (30%).
Le Brésil est le favori de la compétition pour l’ensemble des Français, mais les passionnés donnent l’avantage à l’Espagne.
Le vainqueur le plus probable de cette compétition est selon les Français le Brésil : 22% le voient gagner, devant l’Espagne (17%) et loin devant l’Argentine (7%). La France (6%) arrive en 4ème position avec l’Italie. Ceux qui s’intéressent à la Coupe du Monde parient en revanche un peu plus sur l’Espagne (26%) que sur le Brésil (25%), loin devant l’Argentine (9%).
Chez les Bleus, Thierry Henry est le joueur préféré des Français tandis que les fans de foot votent Franck Ribéry.
Parmi les joueurs de l’équipe de France, Thierry Henry garde la confiance des Français malgré la polémique autour de sa main lors du match qualificatif contre l’Irlande : 39% le désignent comme leur joueur préféré, devant Franck Ribéry (34%) et Yoann Gourcuff (29%).
Le capitaine Patrice Evra, en raison de son manque de notoriété, n’arrive qu’en 9ème position (7%).
Le classement diffère chez ceux qui s’intéressent à cette Coupe du Monde : auprès d’eux, Franck Ribéry arrive en tête (46%) devant Yoann Gourcuff (44%) et Thierry Henry, à égalité avec Hugo Lloris (33%).
Et chez les Français qui s’intéressent « beaucoup » à cet événement sportif, le classement est encore plus dur pour Thierry Henry : en tête, Ribéry (49%) arrive devant Gourcuff (43%), Hugo Lloris (38%), Jérémy Toulalan (28%), Florent Malouda (26%) et enfin Thierry Henry à égalité avec Djibril Cissé (22%).