La Coupe du Monde, c’est parti ! Mais où sont les femmes ? Eh bien, devant leur poste !
Forte de son audience de 21,9millions d’internautes en Europe*, auFeminin.com a lancé un sondage dans les 5 grands pays européens.
Première surprise : Les femmes sont plus de 80 % à affirmer qu’elles suivront la Coupe du Monde :
46 % répondent « Oui évidemment, c’est un évènement à ne pas rater ! » et 34 % savent qu’elles se laisseront « embarquer dans l’euphorie ».
Les latines sont les plus groupies avec 92 % d’espagnoles et 94 % des italiennes prêtes à se mettre devant leur poste de télévision !
La Coupe du Monde pour les femmes, c’est d’abord un événement festif. « C’est l’occasion de regarder le football entre amis, en famille » pour la majorité des répondantes : 57 % des Françaises, 62 % des Allemandes, 63 % des Espagnoles et 64 % des Italiennes.
Non seulement les femmes vont suivre le mondial, mais contrairement à ce que disent les mauvaises langues, elles ne font pas que regarder les beaux gosses sur la pelouse ! Elles comprennent aussi ce qu’il se passe sur le terrain : 30 % des Européennes connaissent toutes les règles du jeu par cœur tandis que près de 60 % les connaissent à peu près.
Mais là où les femmes européennes ne sont plus du tout en phase dans les différents pays, c’est lorsqu’on leur pose la question clef : « Votre équipe a-t-elle une chance de gagner la Coupe du Monde 2010 ? ». Les Françaises ne croient plus au miracle 1998 : elles sont seulement 21 % à penser que les Bleus ont une chance de gagner, tout comme les Italiennes qui ne font pas confiance aux Azzurri. Un peu moins pessimistes, les Anglaises sont 37% à croire en leur équipe.
En revanche, les Allemandes elles ont un mental aussi fort que leur équipe : 67 % les voient soulever la Coupe tandis que les Espagnoles croient à 68 % dans la victoire de leur équipe qui a déjà remporté l’Euro 2008 à la Coupe du Monde.
En conclusion, voici les footballeurs fétiches de nos internautes : Buffon et Cassillas, les gardiens de but italien et espagnol, le malheureux Ballack blessé et le meneur de jeu français Gourcuff.
Méthodologie
Sondage en ligne auprès des internautes d’auFeminin.com. Cette enquête a été ouverte à toutes les internautes dans 5 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne et Uk-sur la base des 500 premières répondantes par pays.
*Source Comscore septembre 2009