Pydio a lancé la version 6.0 de sa plateforme de partage de fichiers open source.
Pydio 6.0 est la première solution de partage de fichiers open source que les services informatiques des entreprises ou les fournisseurs de service peuvent déployer dans un environnement controlé, en alternative aux services cloud grand public (tels que Dropbox).
Pydio 6.0 allie un niveau elevé de contrôle de l’information, requis dans le monde de l’entreprise, à une facilité d’utilisation pour les utilisateurs finaux comparable aux applications grands publics.
« Jusqu’à présent, les solutions de partage de fichiers open source n’ont pas réussi à fournir une alternative viable aux services de stockage grand public dans le cloud », explique Charles du Jeu, directeur technique et fondateur du projet open source d’origine. “Pydio 6.0 renforce l’évolutivité de l’entreprise, la flexibilité multi-terminaux et étend les fonctionnalités de contrôle et d’administration de la plateforme. Mais plus important encore, nous avons combiné cela avec une refonte complète de l’expérience utilisateur ».
Les sociétés sont actuellement exposées à des risques importants, parce que leurs employés utilisent en masse les services grand public pour partager et stocker des informations sensibles de l’entreprise. « S’ils n’offrent pas une alternative intuitive et conviviale, les services informatiques se trouveront dans l’impossibilité d’empêcher leurs employés de revenir à ces services en ligne gratuits, faciles à utiliser, » continue M. du Jeu.
Anciennement nommé AjaXplorer, Pydio est le projet open source de partage de fichiers le plus utilisé.Pydio 6.0 réinvente complètement l’expérience utilisateur, en se concentrant sur les actions les plus courantes. L’enregistrement et le partage de fichiers sont simples et intuitifs pour tout nouvel utilisateur. Des vidéos de formation pour les options de partage sont intégrées dans l’interface utilisateur. Les fonctionnalités de type entreprise sont toujours disponibles pour les administrateurs et les utilisateurs avancés, mais à un deuxième niveau, afin de simplifier l’usage à la majorité des utilisateurs.
Publié sous licence AGPL, Pydio fournit la solution parfaite pour les développeurs qui cherchent à inclure des fonctionnalités intuitives de partage de fichiers multi-plateforme dans leur propre produit ou leurs offres de services cloud.
« Que les applications soient installées en interne ou hébergées dans le cloud, les clients s’attendent maintenant à être en mesure de travailler sur le même contenu, depuis plusieurs appareils, » continue Charles du Jeu. « Pydio, offre aux développeurs une solution prête à l’emploi, open source, pour intégrer différentes applications clientes (PC, Mac, Linux, iOS, Android, etc.) dans une plateforme multi-dispositif unifiée. »
Détail de la nouvelle version
Pydio lance la version communautaire de Pydio 6.0. La société propose également l’accès sur demande à son programme “Early Adopter Enterprise”. Le support entreprise est prévu pour le lancement de la version Entreprise, début 2015.
Pydio 6.0 peut être téléchargé ici : https://pyd.io/download/
Le code source peut être téléchargé sur GitHub ici : https://github.com/pydio
Nouvelles fonctionnalités principales dans Pydio 6.0
Pour des photos d’écran et une présentation détaillée de la nouvelle version, merci de visiter :https://pyd.io/pydio-6-tour/
Experience utilisateur
● Page d’accueil épurée avec des guides vidéo intégrées dans l’interface utilisateur
● Écrans des “Workspaces” entièrement retravaillés pour une expérience plus intuitive et des actions usuelles plus fluides
● Prévisualisation des fichiers dans l’interface web sans besoin de les télécharger
● Refonte compléte des options de partages
Contrôle et Administration
● Nouveau tableau de bord avec une analyse des Logs plus détaillée.
● Actions/paramètres modifiables pour chaque plugin, par utilisateurs, par rôle ou par groupe.
● LDAP/AD: Mapping des groupes vers les rôles de Pydio avec la possibilité de gérer des schémas multi-groupes
● One-time-password fonctionne maintenant sur tous les backend d’authentification
● Intégration avec DuoSecurity pour une authentification à deux facteurs
● Nouveau plugin pour valider des conditions d’utilisation, avant d’être autorisé à utiliser la plate-forme.
● Séparation des couches d’authentification (frontaux de récupération d’identifiants vs. annuaires d’utilisateurs).
Pour les développeurs
● APIs consistantes et accès RESTful
● Evolutivité retravaillée pour supporter des déploiements massifs en nombres d’utilisateurs et deworkspaces
● Nouveaux plugins de stockage back-end pour le Cloud/stockage objet (S3, Ceph and Swift)
Tweeter | ||
Scoop.it |