Pour la quatrième année consécutive, l’ESC Pau organise sa Semaine de la Philosophie, du 24 au 28 novembre 2014, sur le thème de « la vérité ». Cet événement – qui avait remporté un franc succès l’an dernier en réunissant près de 1 500 personnes sur les quatre jours – répond à un double objectif pour l’école de management : former des étudiants mobiles intellectuellement, ouverts sur le monde, en les dotant d’un sens critique et apporter une réelle valeur ajoutée aux préparationnaires du concours d’accès aux Grandes Ecoles de Commerce.
La Semaine de la Philosophie est un événement original qui s’adresse à plusieurs cibles. Les étudiants de l’ESC Pau bien sûr, mais aussi des élèves de CPGE. Localement, il cible aussi les chefs d’entreprise et les cadres dirigeants, et, plus largement, le grand public. Tous peuvent accéder gratuitement aux conférences, dans la limite des places disponibles. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de suivre les conférenciers en streaming, sur www.semainedelaphilosophie.fr.
Philosophie et école de management
« Depuis quelques années déjà, nous avons introduit l’enseignement de la philosophie à l’ESC Pau» explique Stephen Platt, directeur du Groupe ESC Pau. « D’ailleurs notre Directeur Académique est Docteur en Philosophie ! Et nous attachons une grande importance à ces modules qui affichent les mêmes objectifs que la Semaine de la Philosophie : offrir aux jeunes une opportunité de mieux comprendre le monde dans lequel leur organisation évolue, et au-delà leur permettre de trouver du sens à leur mission dans l’entreprise».
Pour cette quatrième édition, ce sont de prestigieuses figures de la pensée contemporaine qui vont se succéder à la tribune à Pau. Les conférenciers vont traiter de la problématique de « la vérité » sous différents angles. Géraldine Muhlmann, philosophe et journaliste, interviendra sur « Vérité et politique », Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste évoquera « la Vérité dans les relations humaines », Cynthia Fleury, philosophe, traitera de la thématique « Sciences, éthique et vérité » et la dernière soirée sera l’occasion pour Luc Ferry, philosophe, François Bayrou, Maire de Pau, Jacques le Cacheux, économiste et Titouan Lamazou, navigateur, artiste et écrivain, de débattre autour de la vérité dans trois domaines : politique, économique et artistique.
Les conférences seront complétées par une série d’événements impliquant les principaux acteurs locaux de la culture. Projection cinématographique suivie d’un débat avec le Melies, cinéma d’art et d’essai de la ville, ou encore table-rondes débat dans les médiathèques de Pau et de son agglomération sont autant de temps forts au service du rayonnement de la philosophie et de l’événement au sens large.
Un outil de travail pour les élèves de CPGE
La vérité est le fil conducteur de la Semaine de la Philosophie 2014. C’est aussi le thème de l’épreuve de culture générale du concours d’accès aux grandes écoles de management. « Notre école veut apporter une réelle valeur ajoutée aux préparationnaires en les aidant à préparer cette épreuve» conclut Fernando Cuevas, professeur de management à l’ESC Pau et coordinateur de l’événement. Ainsi, des synthèses des conférences, enrichies de bibliographies et autres conseils pour l’épreuve, seront mises à disposition des candidats à l’issue de l’événement.
Ces synthèses seront disponibles sur www.semainedelaphilosophie.fr
Tweeter | ||
Scoop.it |