« SOMBRE LAGUNE » La mort de Venise au coeur du deuxième roman de Valérie Bettencourt


« Sombre lagune », le nouveau roman de Valérie Bettencourt, met en scène les derniers jours de Venise, engloutie dans sa lagune. Sortie le 11 juin 2010 chez PG Com Editions.

Un an après « Les Femmes de mes vies », une comédie fantastique sur la dépendance masculine au sexe, Valérie Bettencourt publie son deuxième roman, « Sombre Lagune », un drame d’anticipation qui se déroule sur fond de disparition de Venise, lentement engloutie sous les eaux de sa lagune.

Au milieu du chaos, dans la cité désormais déserte, ils sont une vingtaine à s’être cachés dans un somptueux palais gothique perdu au cœur de ce qui est devenu un sinistre labyrinthe où canaux, îles et ponts s’entremêlent.
Ces étranges personnages ont choisi de se laisser engloutir avec la Sérénissime et de faire perdurer les fastes d’antan jusqu’à l’ultime instant, en donnant chaque soir des bals costumés.

Dans cet univers baroque et onirique où la mort est omniprésente, va se nouer une étrange histoire d’amour entre deux êtres unis par un fil ténu qui prend ses racines dans un passé que l’un d’eux a oublié… et dont il devra retrouver la trace sous peine de mourir. La quête de ce secret enfoui au tréfonds de l’inconscient constitue la trame de ce roman qui, à travers son héroïne, nous conduit aussi au cœur de la pyramide de Kheops, à la cité royale de Katmandou et sur les rives du Gange. Cette histoire d’amour hors du commun nous invite en effet à suivre un véritable chemin initiatique et spirituel.

D’abord écrit sous forme de scénario, « Sombre lagune » aura mis plus de quinze ans pour atteindre sa forme romanesque. Dans l’avenir, il pourrait faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

– « Sombre Lagune » – PG Com Editions. 300 pages. 21 euros.

LA DUALITÉ ENTRE L’AMOUR ET LA MORT AU CŒUR DE L’OUVRAGE
Au-delà de l’aspect captivant d’une histoire sans équivalent, Valérie Bettencourt maîtrise à merveille l’art de nous amener à de profondes réflexions sur nous-mêmes et ce qui nous entoure. Ainsi, la dualité entre l’amour et la mort constitue le thème central de cet ouvrage.
La mort y est omniprésente : la mort d’une ville, la mort des personnages, la mort qu’ils côtoient, la mort sous ses différentes formes, lente ou brutale, fuie ou recherchée… Et puis il y a l’amour, là aussi sous toutes ses formes : l’amour fascination pour une ville, l’amour pour un être, l’amour sage, passionné voire obsessionnel, menant jusqu’à la folie destructrice.
Mais, « Sombre lagune » met surtout l’accent sur la quête intérieure que chacun doit mener pour comprendre qui il est vraiment.

VALÉRIE BETTENCOURT – SON PROFIL
Scénariste de formation, auteur de longs et courts métrages, ainsi que de plusieurs projets de séries télé, Valérie Bettencourt a été tour à tour comédienne dans de petits rôles au théâtre et au cinéma, assistante mise en scène sur des films, assistante en studio et sur des concerts dans la musique. Elle a aussi prêté sa voix à de nombreuses pubs en radio et télé.
Il y a quinze ans, elle a commencé à écrire : des scénarii de courts et de longs métrages, des manuscrits de romans, des sujets de documentaires, des projets de série télé.
Elle a également voyagé aussi parce, dit-elle, « les voyages extérieurs inspirent les voyages intérieurs de l’écriture. »
Son parcours éclectique lui donne envie de continuer à écrire dans tous les domaines et sous toutes les formes : roman, scénario, documentaire… Peut-être un jour, le théâtre.

« SOMBRE LAGUNE » – L’HISTOIRE
Dans un monde en sursis ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise est sur le point de s’effondrer totalement dans sa fragile et instable lagune, et toute la ville est évacuée dans un gigantesque chaos.

Laurent, reporter de guerre, parvient à s’infiltrer dans la Sérénissime, qui le fascine depuis toujours, afin d’en prendre les dernières photos. Le soir, caché dans un hôtel, il croit être seul dans Venise déserte, seulement surveillée par des rondes d’hélicoptères. Mais il va bientôt découvrir qu’il ne l’est pas…
Grâce à un mystérieux carton d’invitation « pour le seizième siècle », Laurent va rencontrer une vingtaine d’étranges personnages de multiples nationalités, dissimulés dans un somptueux palais gothique, au cœur du sinistre labyrinthe de la cité des lagunes.
Ils ont tous décidé de se laisser engloutir avec Venise et organisent chaque soir des bals costumés dont le thème change de siècle quotidiennement.

Laurent pourrait s’enfuir loin de ces gens qu’il considère comme insensés et suicidaires. Loin de cette ville en décomposition, où les gondoles noires abandonnées ressemblent à des barques funéraires égyptiennes dérivant comme des vaisseaux fantômes sur les sombres et lugubres canaux à l’odeur de pourriture.
Mais il est tombé fou amoureux de Marie, qui fait partie de cet invraisemblable clan, et qu’il veut sauver en l’emmenant hors de Venise. Alors il reste. Risquer sa vie, être toujours sur le fil, c’est un peu son métier… mais aussi sa quête intérieure depuis le décès brutal de son frère jumeau.

Mais qui est Marie, qu’il a déjà rencontrée dix ans plus tôt, et qu’il lui est impossible de reconnaître derrière ses masques, ses perruques et ses fards ? De bal en bal, de jour en jour et donc de siècle en siècle, Marie lui donne des indices pour qu’il se souvienne d’elle, qu’il accède à cette connaissance enfouie dans son inconscient.
Et s’il ne retrouve pas la mémoire, elle laissera Venise les emporter tous les deux…

CONTACTS :

Valérie BETTENCOURT : valbettencourt@free.fr
www.valeriebettencourt.fr

Patricia GALOISY – Tel. 06 75 59 60 07
pgcomeditions@gmail.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories