Signature d’une convention avec la Fédération de pêche de Haute-Saône pour la protection de la pêche et du milieu aquatique.
Soucieux de respecter l’environnement, IKEA réalise des travaux de rétablissement de la continuité écologique sur le terrain du Moulin de Notre Dame. Ces installations vont améliorer les qualités naturelles du ruisseau pour permettre à l’écosystème de se reconstituer.
Dès son installation, IKEA s’est engagé à mettre en œuvre sa politique environnementale, qui vise à garantir la qualité des eaux de pluie au rejet du site et à développer des partenariats avec les collectivités locales. Dans ce cadre, IKEA a fait appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de travaux en rivières pour rétablir la continuité écologique sur le site du Moulin Notre Dame.
Les travaux contribueront à réaménager le ruisseau afin qu’il soit accessible à toutes les espèces piscicoles. Des pentes et ruptures de dénivellation seront créées pour accueillir les espèces et s’adapter aux besoins de chacune. L’équilibre du cours d’eau sera alors rétabli et maintenu. La faune piscicole sera réorientée vers le nouveau profil, bien plus attractif que le canal de fuite. De plus, des plantations nouvelles et adaptées au milieu seront effectuées.Les travaux vont permettre de restaurer le ruisseau par des techniques végétales et de renaturation. Ils seront exécutés par des engins respectueux de l’environnement aquatique.
La signature d’une convention entre la Fédération de pêche de Haute-Saône, qui a apporté son expertise, et IKEA Industry France a permis la concrétisation du projet. Avec accord du propriétaire du Moulin Notre Dame, la réalisation du chantier aura lieu à partir du 1er octobre, pendant la zone sèche et devrait durer 2 à 3 semaines. Le montant total de l’opération s’élève environ à 73.900 €, financée à 45% par IKEA (le reste étant subventionné par l’agence de l’eau RMC).
Au-delà de ce chantier, IKEA et la Fédération de pêche de Haute-Saône ont conclu un partenariat pour étudier d’autres projets de rétablissement de la continuité écologique sur le même bassin versant du ruisseau Notre Dame.
IKEA veille à ce que le respect de l’environnement soit au cœur de son activité. Sa stratégie de développement durable « People & Planet positive » s’articule autour de trois grands objectifs :
• proposer des produits et des solutions pour promouvoir un mode de vie plus durable pour tous,
• obtenir son indépendance en termes de ressources et d’énergie d’ici 2020,
• améliorer le quotidien des individus et des communautés.
IKEA s’inscrit dans une logique globale de développement durable et tient également à agir sur des problématiques locales, comme c’est le cas à Lure.
Tweeter | ||
Scoop.it |


