OCEAN ENERGY FORUM : L’EUROPE REAFFIRME SON SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES MARINES RENOUVELABLES


Dans le cadre de la conférence Ocean Energy Europe organisée par l’association européenne des énergies marines renouvelables en partenariat avec le SER, qui se tient jusqu’à demain soir à Paris, plusieurs représentants de haut niveau de la Commission Européenne, de plusieurs pays membres, et des entreprises du secteur, réunis aujourd’hui ont démontré le volontarisme de l’Europe en la matière.

Le Forum Européen des Energies Marines, créé par la Commission européenne en 2013, est désormais entré dans sa phase opérationnelle. L’objectif : mettre autour d’une même table les différentes parties prenantes – Commission, Etats membres, et industriels – afin d’élaborer, d’ici 2016, une feuille de route stratégique pour mener les technologies d’énergies marines renouvelables (hydrolien, houlomoteur, etc.) du stade de la démonstration à celui de l’exploitation commerciale, et les mettre ainsi sur le chemin de la compétitivité.

Maria DAMANAKI, Commissaire Européen aux Affaires Maritimes, a notamment profité de cette session pour rappeler les enjeux du développement des filières énergies marines renouvelables : l’amélioration de la sécurité énergétique par la diversification des sources d’approvisionnement, la contribution à la lutte contre le changement climatique et la participation à la réindustrialisation de l’Europe.

Les Ministres britanniques et irlandais de l’énergie ont, quant à eux, saisi cette occasion pour présenter les ambitions de leurs pays respectifs en matière d’EMR. En particulier, le Royaume-Uni travaille à mettre en service ses premières fermes pilotes hydroliennes en 2016, tandis que l’Irlande a déjà alloué 26 millions d’euros pour soutenir des projets sur toute la chaîne de valeur des technologies EMR.

Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat français aux transports, à la mer et à la pêche, a rappelé les actions de la France en soutien au développement d’une filière nationale, notamment via les appels à manifestations d’intérêts de l’ADEME. Il a, par ailleurs, indiqué que le Gouvernement travaillait à mettre en œuvre les besoins de simplification exprimés par les professionnels, et notamment les 17 propositions du SER pour les énergies marines.

Enfin, les industriels du secteur ont insisté sur l’importance de poursuivre les efforts de démonstration, notamment via les fermes pilotes, pour confirmer la viabilité des projets, progresser sur la courbe d’apprentissage des technologies, et contribuer ainsi à rendre la filière compétitive. Le soutien politique, aux niveaux des Etats membres comme de l’Union, est en ce sens important pour permettre in fine l’émergence d’une filière industrielle européenne, source de croissance et d’emplois.

« Ce grand rendez-vous pour les EMR en Europe marque une étape importante. Elle démontre le volontarisme de tous les acteurs – industriels, gouvernements et Union Européenne – à œuvrer de concert pour faciliter l’émergence de la filière EMR et la rendre compétitive », a déclaré Jean-Louis BAL, Président du SER.

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe près de 400 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 75 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories