La Journée internationale du tigre a lieu demain. Malheureusement, ce grand félin furtif est actuellement menacé. En un peu plus de 14 ans, des parties de corps et produits d’au moins 1590 tigres ont été confisqués. Ce bilan porte à deux le nombre de tigres tués en moyenne chaque semaine, généralement pour alimenter le marché de la médecine populaire asiatique.
Au moins 1590 tigres ont été saisis entre janvier 2000 et avril 2014: le bilan publié récemment par TRAFFIC, le réseau luttant contre le commerce illégal d’animaux sauvages, est effarant. Les produits issus des différentes parties du corps de l’animal sont toujours utilisés dans la médecine populaire asiatique comme remèdes destinés à préserver la virilité ou à lutter contre les maladies. A l’occasion de la Journée internationale du tigre, qui aura lieu demain, le WWF tire la sonnette d’alarme: les tigres sauvages vivant dans certains pays pourraient s’éteindre en raison du manque d’informations suffisantes sur leurs populations nationales. Alors que des chiffres concrets sont disponibles pour le Népal, l’Inde et la Russie, les populations actuelles ne sont pas recensées en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, en Birmanie, au Laos, au Cambodge et en Chine. Le WWF demande que ces pays se mettent immédiatement à décompter scientifiquement les tigres vivant sur leur territoire.
En 2010, on estimait encore à 3200 le nombre de tigres en liberté dans 13 pays d’Asie. Il y a un siècle, ils étaient encore plus de 100 000. Actuellement, cinq sous-espèces vivent toujours, tandis que quatre ont déjà disparu ou n’ont plus été aperçues depuis des décennies.
Avec l’aide des gouvernements des Etats concernés, le WWF projette de doubler à 6000 le nombre de tigres vivant en liberté d’ici 2022. Pour y parvenir, des recensements scientifiques réguliers sont indispensables. Chaque tigre peut être identifié sans ambiguïté par la structure des rayures de son pelage, à la manière des empreintes digitales chez les êtres humains. Le recensement systématique des tigres exige toutefois jusqu’à une année de préparatifs et au moins autant de travail. Le WWF et ses partenaires proposent une aide professionnelle et financière aux autorités des nations où vivent ces félins. C’est désormais à eux qu’il appartient de transformer leurs déclarations d’intention en actes.
Tweeter | ||
Scoop.it |