Vancouver transmet son savoir-faire à Sotchi


La séance bilan sur Vancouver 2010 organisée par le Comité International Olympique (CIO) s’est conclue aujourd’hui sur une note positive dans la ville russe de Sotchi qui accueillera les prochains Jeux Olympiques d’hiver en 2014. Cette séance bilan, la sixième du genre, a réuni du 7 au 10 juin un grand nombre de représentants des parties prenantes olympiques, qui ont mis en commun l’expérience acquise et les enseignements tirés des Jeux de Vancouver.

C’est le président du CIO, Jacques Rogge, qui a ouvert les discussions auxquelles ont pris part les vice-premiers ministres russes Dmitry Kozak et Alexandr Zhukov, les présidents des commissions de coordination René Fasel et Jean-Claude Killy, les hauts responsables des comités d’organisation John Furlong et Dmitry Chernyshenko, ainsi que les athlètes Alexander Popov et Ivan Skobrev. À noter que plusieurs ministres adjoints du gouvernement russe ont également assisté à la séance bilan, témoignant par là de l’importance accordée par le pays hôte des Jeux au programme de transfert des connaissances mis sur pied par le CIO.

S’exprimant à l’issue des réunions, le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, s’est dit impressionné non seulement par la qualité des débats, mais également par l’esprit d’équipe qui a prévalu.

« C’est la sixième séance bilan que nous organisons et nous pouvons véritablement constater les progrès accomplis au fil des années », a ajouté Gilbert Felli. « J’ai été tout particulièrement impressionné par la sincérité des organisateurs de Vancouver et leur volonté de tout partager avec leurs successeurs. Sotchi a déjà pu recueillir bon nombre d’informations de notre programme de transfert des connaissances et de son observation des Jeux à Vancouver, mais la séance bilan aidera sans nul doute le comité d’organisation russe à consolider ses acquis et à œuvrer pour le meilleur dans quatre ans. »

La séance bilan du CIO fait partie d’un programme de transfert des connaissances plus vaste créé par le CIO lors des Jeux de Sydney et baptisé gestion des connaissances sur les Jeux Olympiques (OGKM). Grâce à ce programme, les organisateurs des Jeux à venir ont accès à un large éventail d’informations recueillies auprès de leurs prédécesseurs et peuvent participer à diverses initiatives telles qu’un programme des observateurs et un programme de détachement du personnel.

Des représentants de Sotchi 2014, Londres 2012, Rio 2016 et des trois villes requérantes pour 2018 (Munich, Annecy et PyeongChang) ont participé à quatre jours d’ateliers et de séminaires sur les bords de la mer Noire. Ces réunions ont été l’occasion d’échanges fructueux qui contribueront aux préparatifs des futures éditions des Jeux Olympiques.

Le président-directeur général de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, a déclaré que cette séance bilan avait été d’une très grande utilité pour l’ensemble de son équipe.

Il a également ajouté : « Les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi seront des Jeux véritablement créatifs et novateurs, empreints d’une touche russe unique, tout en respectant pleinement les meilleures pratiques du Mouvement olympique. Le travail avec le comité d’organisation des Jeux de 2010 à Vancouver (COVAN) nous a permis de peaufiner nos plans afin de veiller à ce que la première édition des Jeux Olympiques d’hiver en Russie soit un succès. »

Les 32 sessions qui composaient cette séance bilan se sont articulées autour de cinq thèmes d’ordre général – inspirer et mobiliser, coopérer et tester, fédérer et réussir, découvrir et apprendre, innover et promouvoir – et de débats francs, ouverts et approfondis sur les différents services offerts aux parties prenantes aux Jeux, notamment aux athlètes, aux spectateurs, aux partenaires et aux médias.

Le succès de cette séance bilan peut également être attribué à la sincérité et au remarquable esprit de coopération des membres de l’équipe de Vancouver 2010 présents sous la conduite de leur directeur général, John Furlong. Ce dernier a en effet rappelé combien il était important pour son équipe de partager son expérience et de laisser un héritage supplémentaire au Mouvement olympique.

S’exprimant à ce propos, John Furlong a déclaré : « Cette séance bilan a été une étape importante dans le cadre de notre objectif à long terme qui était de laisser un héritage durable à travers notre édition des Jeux. Par ailleurs, nous nous rappelons très bien qu’alors que quatre petites années nous séparaient du début de nos Jeux, tous les conseils avisés étaient les bienvenus. Aussi espérons-nous que nos présentations et les discussions de cette semaine ont été utiles. Nous sommes intimement convaincus que les Jeux de 2014 à Sotchi célèbreront la Russie, les meilleurs athlètes de sports d’hiver du monde ainsi que le Mouvement olympique. Le CIO et nos hôtes ont été chaleureux et accueillants et nous tenons à les remercier de nous avoir présenté leur projet olympique dans son intégralité au cours de cette semaine. »

Cette séance bilan n’avait pas pour ambition de fournir un modèle type que chaque futur organisateur devrait suivre à la lettre. Au contraire, elle a été pensée pour encourager les futures villes hôtes à tirer parti du succès de leurs prédécesseurs tout en restant fidèles à leur culture et à leur identité. La séance bilan ne vise pas à imposer des solutions aux éditions futures des Jeux, mais plutôt à leur montrer quelles sont les options et possibilités existantes afin que les futurs organisateurs les étudient et décident de ce qui pourrait s’inscrire ou non dans leur contexte unique.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org, ou consulter notre site web : www.olympic.org.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories