Le Sénateur Roland COURTEAU a plaidé devant Dacian CIOLOS, le nouveau Commissaire Européen en charge de l’Agriculture, une partie du dossier viticole, lors de l’audition de celui-ci par la Commission du Sénat.
Le Sénateur a tout particulièrement insisté, sur la nécessité d’une révision de la politique promotionnelle en faveur du Vin.
« Dans le contexte actuel il me parait urgent que des programmes de promotion du Vin soient mis en place, au sein même de l’Union Européenne… » a souligné Roland COURTEAU en rappelant qu’« actuellement, les crédits dédiés à la promotion du Vin, servent uniquement à des actions axées en direction des pays tiers ».
Concernant la libéralisation prochaine des droits de plantation, décidée dans le cadre de l’OCM, le Sénateur a attiré l’attention du Commissaire Européen sur les conséquences désastreuses d’une telle mesure, en faisant remarquer « qu’on ne peut garantir l’origine et la qualité, si on libéralise les droits de plantation… » Et le Sénateur d’insister en précisant que le 25 mars le Parlement Européen a adopté le rapport Scotta sur la politique de qualité « ce qui prouve que cette instance européenne est favorable au maintien d’outils de régulation pour la production de produits de qualité… »
Enfin, Roland COURTEAU a souhaité que l’Union Européenne « accentue ses efforts au sein de l’OMC, ou dans le cadre des accords bi-latéraux pour améliorer la protection des vins d’origine européenne, afin de protéger les consommateurs contre toute tromperie. »
Toujours au Sénat et au cours d’une réunion de son groupe de travail, Roland COURTEAU s’est réjoui « du soutien apporté au Vin » par Angela Merkel.
La Chancelière Allemande a, selon le Sénateur, indiqué dans un récent discours, qu’en matière de santé publique, « la multiplication des obligations et des interdictions ne mène nulle part… », tout en soulignant que « le Vin est un produit unique, de tradition millénaire, qui forge les paysages, l’économie et la culture de régions entières… ». « Le Vin est lié à la joie de vivre… ».
Et Roland COURTEAU, de conclure suite à ces propos : « Notre viticulture aurait bien besoin de tels encouragements de la part des gouvernants français »…
Website : www.roland-courteau.com