Renault est présent cette année encore au Festival de vitesse de Goodwood 2014 où la marque présente un large éventail de voitures de compétition, ainsi qu’une série de concept-cars. Ce grand rendez-vous est notamment l’occasion d’une rétrospective des 37 années de participation de la marque au Championnat du Monde de Formule 1, d’un coup de projecteur sur la fabuleuse histoire de l’Alpine et d’une impressionnante présentation de concept-cars.
– L’esprit créatif de Renault s’illustre dans les nombreux véhicules qui ont fait date tout au long de ses 115 ans de présence dans le sport automobile. Pour n’en citer que quelques-uns : l’Alpine A442B, vainqueur au Mans en 1978, l’Alpine A310 Groupe B 1977, reine des rallyes, la Renault 40CV « des records » de 1926, énorme et au look improbable, une Renault Type K de 1902, l’une des toutes premières voitures de course du monde, quatre Formule 1 d’exposition et la Formule E Spark-Renault SRT_01E. Parmi les Formule 1 qui feront le déplacement figure la RE40 à châssis en fibre de carbone d’Alain Prost, qui a remporté quatre Grands Prix en 1983, permettant au pilote français de décrocher le titre de Champion du monde.
– La créativité de Renault s’incarne à dans une collection de concept-cars étonnants, ainsi que dans les modèles de série qui en sont issus. On pourra notamment admirer le concept-car Twin’Run, ainsi que la toute nouvelle Twingo à moteur arrière qui en est inspirée et qui fera sa première apparition britannique lors du Festival. Seront également à Goodwood : DeZir et Clio qui en découle, ainsi que le cross-over Captur, en versions concept et de série. Sans compter Frendzy ou encore R-Space, en mode grandeur nature, coloré et à la configuration astucieuse. Renault présentera également ses ZOE et Twizy, totalement électriques et originales.
– Côté pilotes, René Arnoux, Oliver Webb (à peine redescendu du podium du Mans, sur lequel il s’est hissé la semaine dernière, au volant de son Alpine A450 dans la catégorie LMP2), Michel Leclere et Julien Piguet participeront à l’événement.
– Goodwood verra en outre les débuts britanniques de la nouvelle Mégane R.S. 275 Trophy-R, pilotée par Laurent Hurgon, qui, en mai dernier, a établi le record du tour sur le circuit de Nürburgring Nordschleife (catégorie véhicule de série à traction avant), en 7’54’’36.
Goodwood : une course à travers le temps et un jardin anglais
Renault est depuis longtemps un inconditionnel du Festival de vitesse de Goodwood, auquel il a participé six années de suite, de 2001 à 2006, puis de nouveau en 2012, après un intermède de cinq ans.
Organisé dans le parc de Goodwood House, élégant manoir d’époque niché dans la pittoresque région anglaise des South Downs, le Festival permet aux visiteurs d’admirer des voitures de course lancées à vive allure dans un cadre bucolique improbable, l’allée centrale du domaine devenant l’espace d’un week-end le lieu privilégié d’une course de côte aussi spectaculaire que disputée.
Le nom de Goodwood est associé depuis des décennies au sport automobile. C’est en effet en 1936 que le Duc de Richmond, neuvième du nom, décide d’y organiser une première course de côte. La Seconde Guerre mondiale allait mettre un terme à l’aventure, mais voir parallèlement la construction à proximité d’un aérodrome, dont la voie de service allait quelques années plus tard donner naissance au célèbre circuit automobile de Goodwood, qui fonctionnera de 1948 à 1966. Lorsque Charles Gordon-Lennox, comte de March et actuel maître des lieux, voulut rouvrir par la suite le circuit, il ne put obtenir les autorisations nécessaires et décida d’organiser son propre Festival de vitesse dans le parc de Goodwood House. La première édition attira 30 000 visiteurs. Aujourd’hui, ce sont 180 000 amateurs qui viennent assister à la manifestation, considérée par beaucoup comme le plus grand rendez-vous du sport automobile en Grande-Bretagne.
Parallèlement à la course de côte, les spectateurs peuvent y voir un concours d’élégance, le pavillon des concept-cars et diverses expositions des techniques du futur, sans parler d’un meeting aérien, d’animations pour les jeunes et d’une foule d’autres attractions. Les stands restent l’un des points de convergence de la réunion. Les fans peuvent y admirer de près certaines des plus célèbres voitures de course de tous les temps, et mieux encore, rencontrer leurs pilotes.
L’édition 2014 du Festival Goodwood aura lieu du jeudi 26 Juin au dimanche 29 Juin.
Tweeter | ||
Scoop.it |