CLOUDBEES ET LA COMMUNAUTÉ JENKINS RENFORCENT LEUR LEADERSHIP EN MATIÈRE DE ‘CONTINUOUS DELIVERY’ AVEC ‘JENKINS WORKFLOW’


Une contribution majeure de CloudBees au profit de la Communauté Open Source Jenkins CI

CloudBees Inc., le spécialiste des solutions d’entreprise Jenkins et le leader du « Continuous Delivery » (CD), vient d’annoncer le Workflow Jenkins, une nouvelle fonctionnalité importante venant enrichir Jenkins. Celle-ci permet à Jenkins d’orchestrer les processus de développement et de déploiement dans les environnements deContinuous Delivery. CloudBees a dirigé les efforts de développement du projet Jenkins Workflow, dont elle a défini  les éléments de base à partir d’informations fournies par la communauté Jenkins. Jenkins Workflow est disponible en beta mis à disposition au sein de la communauté Jenkins en tant que plugin open source.

En utilisant Jenkins Workflow, les utilisateurs peuvent désormais définir les processus de workflow depuis un point unique, sans avoir à coordonner les flux parmi de multiples process de buid. Ceci peut être particulièrement appréciable dans les environnements d’entreprise complexes où les opérations, les mises à jour et les dépendances doivent être coordonnées au sein des différentes équipes. La fonctionnalité de workflow permet aux équipes de réutiliser et partager les flux, ce qui, du même coup, favorise la coordination et la visibilité  dans le cadre d’un processus de continuous delivery.

« D’un côté, Jenkins a élargi sa mission pour aller au-delà de l’intégration continue. De  l’autre, les utilisateurs avancés de Jenkins  dialoguent au sein de la communauté. Il devenait  donc évident que nous pouvions rendre Jenkins infiniment plus simple, plus puissant et plus flexible, de manière à pouvoir gérer des processus complexes », a indiqué Kohsuke Kawaguchi,  créateur de Jenkins et CTO de CloudBees. « Je suis très heureux que nous soyons à l’origine de cette nouvelle fonctionnalité importante pour Jenkins et je suis fier que ce soit la contribution des équipes CloudBees qui ait montré la voie de manière ouverte. Maintenant que nous disposons d’une base pour gérer efficacement les workflows au sein de Jenkins,  j’ai hâte de voir la communauté s’impliquer plus fortement sur ce point. »

Kohsuke Kawaguchi et Jesse Glick, ‘lead’ développeur chez CloudBees, ont dirigé le développement des fonctionnalités de base du plugin Jenkins Workflow.  A  cet effet, ils ont tiré parti des ressources de CloudBees et encouragé les développeurs  à  en exploiter les fonctionnalités au maximum. Kohsuke Kawaguchi a également déclaré que CloudBees  prévoit de doter la plate-forme CloudBees  de Continuous Delivery de nouvelles capacités adossées aux nouvelles fonctions de workflow.

« Jenkins dispose de nombreuses méthodes pour  ‘enchaîner’ des projets entre eux – en créant des triggers, des promotions, des copies d’artéfacts, etc. », a ajouté Jesse Glick qui va animer une session «Workflow in Jenkins », ce mercredi 18 juin dans le cadre de la Conférence Utilisateurs Jenkins qui se tient à Boston. « Cependant, l’assemblage de ces éléments au sein d’un processus complexe de déploiement continu peut s’avérer pénible. Les entreprises avaient besoin d’un nouvelle manière de rationaliser ces capacités de workflow et nous pensons que cette offre va répondre à leurs attentes. »

Les fonctionnalités de Jenkins Workflow sont extensibles et offrent aux développeurs et aux informaticiens les outils complexes pour orchestrer des activités qui sont

  • Complexes – Les workflows complexes peuvent être définis au sein d’un job Jenkins unique
  • De longue durée –Jenkins Workdlow permet aux jobs de survivre à des re-démarrages des qserveurs Jenkins ‘masters’ ou ‘slaves’
  • Non séquentielles – Il est facile de lancer des jobs en parallèle et d’en contrôler les flux
  • Capables de se mettre en pause – L’exécution d’un job peut être mise en attente d’une validation humaine ou d’un input provenant d’un autre  système
  • Organisées en étapes  – Si une panne survient, il est possible de redémarrer le process à l’un des points de reprise et ainsi d’éviter ainsi d’éviter de reprendre un job à zéro

Ressources complémentaires

  • Essayez  Jenkins Workflow dès aujourd’hui en utilisant Jenkins-CI open source :

http//jenkins-ci-org

  • Accédez au Code source de Workflow Jenkins :

http//github.com/jenkinsci/workflow-plugin

  • Ecoutez en re-play la présentation de Jesse Glick à la Conférence Utilisateurs Jenkins (à partir du 1er juillet) :

www.cloudbees.com/jenkins/juc-2014/boston/sessions

  • Engagez-vous dans la communauté Jenkins :

http//jenkins-ci-org

Jenkins CI et  la communauté Jenkins en bref

Le serveur d’intégration continue Jenkins (Continuous Integration – CI) est un projet open source développé pour et par la communauté Jenkins CI. Jenkins CI,  utilisé par les entreprises du monde entier, est le meilleur serveur CI open source du marché. Issu de Java, il propose plus de 950 plugins pour aider à utiliser les technologies de build, test et déploiement virtuel de tout projet.

En reconnaissant et encourageant les nombreux contributeurs impliqués dans le projet de Jenkins CI, Jenkins crée et entretient une infrastructure nourrie par sa communauté pour  renforcer et développer encore Jenkins CI. Visitez www.jenkins-ci.org pour découvrir toutes les nouveautés, tutoriels, forums et autres ressources utiles pour les utilisateurs de Jenkins CI, quel que soit leur niveau. Vous pouvez aussi suivre la communauté Jenkins sur Twitter@JenkinsCI.

CloudBees en bref

CloudBees (www.cloudbees.com,) spécialiste des solutions d’entreprise Jenkins, est  le leader du mode de Continuous Delivery (CD).CloudBees développe des solutions permettant de répondre rapidement aux besoins en déploiement logiciel qu’éprouvent les entreprises pour accroître leurs performances. S’appuyant sur la puissance de Jenkins CI, l’élément central et l’écosystème de continuous delivery open source le plus apprécié du marché, la plate-forme CloudBees Continuous Delivery Platfom offre une vaste gamme de solutions de CD pouvant être utilisées tant sur site que dans le cloud, avec un niveau de sécurité, d’évolutivité et de maniabilité répondant aux attentes des entreprises. Les solutions de CD CloudBees adossées à Jenkins supportent de nombreuses configurations figurant parmi les plus stratégiques du monde.

Avec le soutien financier de Matrix Partners, Lightspeed Venture Partners et Verizon Ventures, CloudBees a été fondée en 2010 par Sacha Labourey, ex-CTO de JBoss , secondé par une équipe d’ingénieurs d’élite issus du middleware et de professionnels de l’open source. Suivez CloudBees sur Twitter@CloudBees, FacebookLinkedIn et Google+.  Il est aussi possible de tester CloudBees gratuitement in the cloud ou on-premise.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories