22 509 signatures pour la pétition «Viva M25» en faveur de l’ours


La Suisse est favorable au jeune ours M25: en un mois, plus de 22 509 personnes ont signé la pétition du WWF «Viva M25». Comme l’ont souligné les représentants du WWF lors de la remise de la pétition au président du gouvernement grison Mario Cavigelli, à Coire, cette pétition vise à soutenir le travail des autorités cantonales en vue de la protection du plantigrade.

Même si le jeune ours italien M25 a quitté la Suisse pour l’Italie, il peut revenir dans notre pays à tout instant. Par ailleurs, d’autres jeunes plantigrades venus du Trentin viendront bientôt arpenter nos contrées. Le succès de la pétition lancée par le WWF en faveur de l’ours est un signal clair: «Les ours doivent être protégés, car ils font partie de la diversité de la nature qui nous entoure», a souligné Anita Mazzetta, secrétaire régionale du WWF Grisons, mercredi, lors de la remise de la pétition à Coire.

Le WWF offre des poubelles sécurisées

Afin que les ours soient acceptés dans les régions qu’ils visitent, de nombreuses adaptations sont nécessaires : les troupeaux de moutons doivent être protégés (au moyen de chiens de protection, de bergers et de clôtures électriques) et les ruches, comme les conteneurs à ordures, doivent être sécurisés. S’il n’est pas attiré dans les localités, l’ours sera forcé de chercher sa nourriture dans la nature. En guise de signe de soutien symbolique, le WWF a accompagné la pétition remise au canton d’une poubelle mise à disposition par la société Brüco. Dans le Val Müstair, le WWF avait déjà contribué à mettre en œuvre un concept d’élimination des déchets compatible avec la présence de l’ours, en collaboration avec la commune.

Deux abattages inutiles

Depuis 2006, neuf ours ont déjà passé les frontières helvétiques. Avec JJ3 et M13, deux ours ont été abattus dans notre pays, bien que ces animaux soient strictement protégés au niveau international. A long terme, les régions alpines touchées ne pourront toutefois pas faire autrement que de se préparer au retour naturel des grands prédateurs.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories