Mitsubishi Motors participe à la course de côte internationale de Pikes Peak pour la troisième année consécutive


Mitsubishi Motors Corporation (MMC) participera à l’édition 2014 de la très célèbre course de côte « Pikes Peak International Hill Climb » qui se déroulera du 23 au 29 juin dans le Colorado, aux Etats-Unis. MMC y engagera deux véhicules 100% électriques  MiEV Evolution III bénéficiant des technologies de pointe de la marque en matière de groupe propulseur électrique et de transmission intégrale. MMC a déjà disputé cette course à deux reprises dans la catégorie Véhicules Electriques en 2012 et 2013, et espère remporter cette année sa première victoire avec la MiEV Evolution III inscrite dans la nouvelle catégorie réservée aux Véhicules Electriques.

·         A propos de la MiEV Evolution III
La voiture de course MiEV Evolution III est une nouvelle version améliorée de la MiEV Evolution II de l’année passée. Les principaux organes de ce modèle, parmi lesquels la batterie haute capacité, le moteur électrique haute puissance et la transmission intégrale à commande électrique composée de quatre moteurs électriques, ont été conservés tout en étant optimisés afin de gagner en motricité et d’offrir de meilleures performances en virage. Dans un souci d’allègement, l’architecture du châssis tubulaire a été simplifiée et certains matériaux structurels ont été remplacés. La puissance combinée des quatre moteurs a été rehaussée de 400 kW à 450 kW et, afin que ce surcroît de puissance soit intégralement transmis aux roues, des pneus de plus grandes dimensions ont été utilisés (330/680-18 contre 260/650-18 auparavant). En outre, la force d’appui a été accrue grâce à une nouvelle carrosserie en carbone et à l’optimisation en soufflerie du becquet arrière et d’autres éléments extérieurs du véhicule. L’évolution continue du système antipatinage intégré S-AWC a permis d’améliorer la motricité et de réduire le patinage des roues grâce à un contrôle plus précis du comportement du véhicule lorsque ce dernier est en limite d’adhérence. Ces améliorations permettent au pilote d’exploiter en toute confiance le potentiel offert par la tenue de route exceptionnelle du véhicule.

·         Caractéristiques techniques de la MiEV Evolution III

Longueur x largeur x hauteur (mm) 4 870 x 1 900 x 1 390
Entraînement Transmission intégrale à 4 moteurs
Moteurs
(fabriqués par Meidensha)
Configuration 4 (2 à l’avant, 2 à l’arrière)
Puissance maximum (kW) 450 (112,5 kW x 4 moteurs)
Batterie (fabriquée par LEJ) Capacité maximum (kWh) 50
Châssis Tubulaire en acier
Carrosserie Carbone
Suspension Avant Double triangulation
Arrière Double triangulation
Freins
(fabriqués par ENDLESS)
Avant Disques Ø 380 mm avec étriers à 6 pistons
Arrière Disques Ø 330 mm avec étriers à 4 pistons
Pneus (fabriqués par Dunlop) 330 / 680-18
Roues (fabriquées par Enkei) 13J-18
Système de commande (fabriqué par dSPACE) ECU de l’i-MiEV de série avec MicroAutoBox*1

*1 : ECU programmable à usage général

·         Le team
Le team MMC sera composé des mêmes pilotes que l’année passée. L’une des MiEV Evolution III en lice sera pilotée par le double vainqueur du Dakar et capitaine de l’équipe, Hiroshi Masuoka, lequel était déjà au volant de la MiEV Evolution IIl’année dernière et avait permis à MMC de se classer deuxième dans la catégorie Véhicules Electriques. La deuxième MiEV Evolution III sera pilotée par Greg Tracy, sextuple champion à Pikes Peak dans la catégorie Motos qui, l’année dernière, avait disputé la course pour la première fois à bord d’une voiture – en l’occurrence l’une des MiEV Evolution II de MMC – et avait décroché la troisième place du classement dans la catégorie Véhicules Electriques.

Le directeur technique et les chefs techniciens sont pour la plupart des ingénieurs du Bureau d’ingénierie et de développement de MMC. Chargés de la maintenance des voitures lors de la compétition, ils auront aussi pour mission de collecter les données et le savoir-faire qui leur permettront de poursuivre le développement des technologies électriques de MMC et de son système antipatinage intégré S-AWC (Super All-Wheel Control), ainsi que de mettre au point l’« e-EVOLUTION » – combinaison d’un moteur électrique et du système S-AWC.

·         La course : Pikes Peak International Hill Climb
La Pikes Peak International Hill Climb est une course de côte qui se déroule chaque année dans l’état du Colorado aux Etats-Unis et qui met aux prises différentes catégories de véhicules. Organisée pour la première fois en 1916, cette course de côte célèbre cette année son 92ème anniversaire.  Son tracé de 20 km comptant 156 virages débute à 2 862 m d’altitude et se termine au sommet du Pikes Peak, qui culmine à 4 301 m. En raison de ce dénivelé de
1 439 m, la pression atmosphérique, la température et les conditions météorologiques varient considérablement entre le départ et l’arrivée. L’édition 2014 de la course débutera le lundi 23 juin avec les inscriptions et les contrôles techniques, lesquels seront suivis d’une journée d’entraînement sous le contrôle de la PPHIC le 24 juin, puis de trois jours d’entraînements et de qualifications du 25 au 27 juin. Lors des entraînements et des qualifications, l’itinéraire de la course est divisé en trois sections – basse, centrale et haute – lesquelles sont affectées chaque jour à une catégorie de véhicules différente. Les sessions d’essais effectuées dans la section basse servent également de qualifications et les temps enregistrés sont utilisés pour définir l’ordre de départ dans chaque catégorie lors de la course disputée le 29 juin.

Hiroshi Masuoka, pilote et capitaine de l’équipe
«  MMC participe à la course de Pikes Peak pour la troisième fois. La i-MiEV Evolution que nous avions engagée en 2012 était équipée des moteurs, de la batterie et de nombreux autres composants de l’i-MiEV de série. Cette année-là, nous disputions la Pikes Peak pour la première fois, mais en décrochant la deuxième place du classement dans la catégorie Véhicules Electriques, nous avons eu la confirmation que les technologies électriques de MMC étaient plus que capables de faire face aux conditions extrêmes de l’univers des sports mécaniques. L’année dernière, lors de notre deuxième participation à Pikes Peak, nous avons engagé la MiEV Evolution II, dotée de nombreux composants évolués, avec pour objectif d’acquérir des données et un savoir-faire qui seraient exploités ensuite pour le développement de nos futurs modèles de série. La MiEV Evolution II était en outre équipée du système antipatinage intégré S-AWC, l’une des technologies de pointe de MMC, afin d’obtenir une amélioration significative des performances. Malheureusement, la victoire nous a échappé de peu et nous avons dû nous contenter de la deuxième place de notre catégorie car nous n’avons pas pu utiliser des pneus lisses en raison d’une soudaine averse juste avant notre départ. Cette année, nous retentons notre chance pour la troisième fois, désormais dans la nouvelle catégorie Véhicules Electriques. La MiEV Evolution III est une version améliorée du modèle de l’année passée et se distingue par des performances nettement rehaussées en virage qu’elle doit à des modifications apportées aux moteurs, à l’aérodynamique et aux pneus. Grâce au système S-AWC sans cesse retravaillé, le pilote peut exploiter pleinement ses performances optimisées en toute confiance. Il en résulte une très nette amélioration de la stabilité du véhicule sur routes sinueuses, si bien que j’ai la conviction que la MiEV Evolution III saura montrer toute l’étendue de son potentiel lors d’une course telle que la Pikes Peak, qui compte pas moins de 156 virages. Avec Greg Tracy, mon coéquipier depuis l’année passée, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour décrocher la victoire dans la nouvelle catégorie Véhicules Electriques. Nous vous remercions par avance de votre soutien. »


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories