IKEA dévoile son premier rapport « Life at Home » sur la routine matinale des habitants de huit grandes villes afin de comprendre le quotidien de chacun dans le monde.
Le rapport montre que les matinées des personnes urbaines sont très rythmées et qu’elles passent de plus en plus de temps sur les smartphones et réseaux sociaux. Cette étude a été menée auprès de 8 000 personnes de 18 à 60 ans à Paris, Berlin, Londres, Moscou, Bombay, Stockholm, Shanghai, New-York et propose un outil en ligne interactif qui permet à chacun de comparer ses pratiques avec ses voisins, qu’ils soient proches ou à l’autre bout du monde.
Spécialiste de l’aménagement de la maison depuis 70 ans, IKEA a acquis une expertise solide sur les modes de vie des consommateurs et propose aujourd’hui un rapport interactif sur les habitudes du matin. Le rapport cherche à décrypter le temps et les rituels qui suivent le réveil pour comprendre le comportement des habitants. Sautent-ils du lit à la sonnerie du réveil pour être efficace ou remettent-ils leur réveil ? Est-il important de préparer sa journée avant de quitter son domicile ? Le petit-déjeuner est-il un moment important pour commencer la journée ? Les gestes d’affection occupent-ils la même place dans tous les foyers ?…
L’étude révèle, toutes villes confondues, des matinées très rythmées et >b>un écart entre ce qui est estimé important et ce qui est réellement fait. Par exemple, dans les familles, on estime que le plus important est de parler aux enfants le matin (59 %) alors que d’une manière générale, les habitants passent 3 fois plus de temps sur leur smartphone ou les réseaux sociaux. Ainsi, 71 % des Parisiens estiment qu’il important de jouer avec les enfants alors qu’ils sont en réalité 13% à le faire.
Le rapport « Life at home » révèle aussi que les Parisiens sont plutôt efficaces au réveil tout comme les Shanghaiens, puisqu’ils ne prennent qu’1h14 avant de quitter le domicile après leur réveil (56 minutes à Shanghai) alors qu’à Bombay on prend 2h24.D’une manière générale, l’heure de réveil est à 6h54. Les habitants de Bombay semblent les plus matinaux avec un réveil à 6h ou avant. Les Parisiens, eux, sont plus tardifs, en se levant en moyenne à 6h50 et ils sont plus d’une personne sur cinq à remettre leur réveil à sonner au moins une fois. Sur ce temps de préparation, on note que les Parisiennes mettent 16 minutes à prendre soin d’elles et 6 minutes à choisir leur tenue le matin, suivi de près par les hommes avec respectivement 12 min et 5 minutes. A titre de comparaison, les New-Yorkaises consacrent elles, 19 minutes pour se préparer et 7 minutes pour choisir leur tenue.
Les parisiens sont attachés au rituel du petit-déjeuner : ils sont 7 sur 10 à le prendre chez eux, et y consacrent environ 12 minutes alors que les new-yorkais , pour un tiers d’entre eux, le prennent en moins de 5 minutes. En tête, les Berlinois passent 16 minutes à savourer leur petit-déjeuner, un moment qu’ils aiment davantage partager avec leurs proches que dans les autres villes.
Autre spécificité, les Parisiens semblent attachés à préserver leur réveil des activités professionnelles. Seuls, 9% d’entre eux ont l’habitude de travailler – ou d’étudier – chez eux le matin, un pourcentage plus faible que pour la plupart des villes étudiées comme par exemple à Bombay où ils sont 26%.
Alors que 60% des New-Yorkais pensent qu’il est important de s’accorder du temps pour réfléchir et méditer le matin, les Parisiens n’y voient pas une nécessité et préfèrent consacrer ce temps aux réseaux sociaux ou à la télévision.
Enfin, côté tendresse matinale, les habitants de Stockholm et de Londres (62 % et 59%) sont plus affectueux envers leur partenaire dès le matin que les Parisiens qui sont seulement 30% à s’embrasser ou se câliner tout en étant 8 sur 10 à vouloir le faire.
IKEA met l’ensemble de ces données à disposition de tous via un outil interactif innovant lifeathome.ikea.com afin de comprendre et de comparer les habitudes de chacun à travers le monde.
Réalisation du rapport
Les données qui fondent ce rapport sont tirées de différentes études IKEA, d’études parues dans la presse, d’interviews avec divers experts, et d’une étude en ligne récemment menée dans huit grandes villes : Berlin, Londres, Moscou, Mumbai, New York, Paris, Shanghai et Stockholm. Au total, 8 292 réponses ont été recueillies auprès d’un échantillon de personnes âgées de 18 à 60 ans. L’enquête a été menée en collaboration avec le cabinet de veille économique suédois United Minds, et complétée par des études réalisées par de grands noms du secteur et autres chercheurs tiers.
A propos de IKEA France
En France, classé parmi les 20 plus grands distributeurs, IKEA est le leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 17,9% de parts de marché. L’enseigne compte dans l’Hexagone 29 magasins, un site de e-commerce ikea.fr, et un centre de relations clients.
5,1 millions de Français sont membres IKEA FAMILY et 50 millions de visiteurs ont été accueillis dans ces magasins durant l’année fiscale 2013. Meubles IKEA France emploie 9300 collaborateurs.
60% de son assortiment, qui comprend 4 nouvelles collections par an, est fabriqué en Europe.
IKEA fonde son développement sur une culture et des valeurs fortes, clés de son succès. Ces valeurs, communes à l’ensemble des collaborateurs et des pays dans lesquels IKEA est implanté (responsabilité,simplicité, enthousiasme…), aident chacun à se développer et à contribuer à la vision de IKEA de « créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre « .
Le groupe IKEA
La vision du groupe IKEA est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant des produits d’aménagement intérieur bien conçus, fonctionnels et à bas prix, fabriqués dans le respect des personnes et de l’environnement. Le groupe IKEA emploie plus de 135 000 personnes. Ses plus de 300 magasins implantés dans 26 pays accueillent chaque année plus de 600 millions de visiteurs. En outre, plus de 40 magasins IKEA sont gérés par des franchisés en dehors du Groupe IKEA. Au total, il y a des magasins IKEA dans 44 pays.
Tweeter | ||
Scoop.it |