Aucun fournisseur d’électricité n’est prêt pour le tournant énergétique


L’Office fédéral de l’énergie a publié aujourd’hui son classement des plus grands fournisseurs d’électricité en Suisse. Les résultats sont clairs: «Quatre entreprises électriques interrogées sur cinq n’ont pas l’intention d’éclairer le public sur leurs activités et leur stratégie, bien qu’elles appartiennent au peuple», affirme Patrick Hofstetter, responsable climat et énergie au WWF Suisse. «C’est inacceptable! La transparence doit être une obligation.»

Lorsque des résultats existent, ils sont décevants. Même les entreprises les plus progressistes ne sont pas prêtes pour le tournant énergétique (objectifs réalisés à seulement 80% au lieu de 100% en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables). La moyenne des entreprises a dix ans de retard en matière de politique commerciale. Et presque toutes tardent à mettre entièrement en œuvre la loi sur la protection des eaux.

Les grandes organisations suisses de défense de la nature de l’Alliance-Environnement rassemblent un demi-million de membres, qui sont les copropriétaires de ces fournisseurs d’électricité. «En leur nom également, nous demandons que ces entreprises prennent enfin le tournant énergétique au sérieux», indique Patrick Hofstetter. «Ne pas miser sur l’efficacité et l’énergie renouvelable dès aujourd’hui, c’est être en désaccord avec son temps».


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories