L’ostéoporose est une maladie qui touche essentiellement les séniors des deux sexes. Cette maladie se caractérise par la baisse progressive du patrimoine osseux qui a atteint son maximum vers le 30eme anniversaire. Après cette date, les os tendent à s’affaiblir et deviennent plus sensibles aux chocs.
Considérée comme une maladie de seniors, l’ostéoporose est à l’origine de plus de 130.000 fractures annuelles qui nécessitent souvent des interventions chirurgicales pour les réduire.
Le comparateur de mutuelle « Quellemutuelles.com » vous permet d’opter aisément pour une couverture santé aux meilleurs remboursements des frais liés.
Causes de l’Ostéoporose et l’alimentation préventive de la faiblesse des os :
L’ostéoporose est une modification de la microarchitecture des os ainsi que la diminution de leurs masses. Les troubles liés à cette maladie nécessite de recourir à de nombreux professionnel de la santé
D’ailleurs, « Quellemutuelles.com » vous permet de trouvez une mutuelle en ligne qui propose des remboursements spéciaux des différents médecins spécialistes.
Cette maladie est essentiellement causée par
– les faibles apports en minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, la vitamine D
– le manque d’exercice physique
– l’exposition insuffisante au soleil
A ces facteurs déterminants viennent s’ajouter les dérèglements hormonaux comme ceux consécutifs à la ménopause.
En effet, lors de la ménopause, il y a une augmentation de la production d’ostéoclastes ; cellules à l’origine d’une résorption osseuse. De plus, avec l’âge l’activité des ostéoblastes diminue et par conséquence la faculté régénérative des cellules osseuses aussi.
Face à ce trouble, il est recommandé de recourir à des aliments riches en nutriments essentiels à la santé des os. Les éléments les plus importants sont :
– phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc, cuivre, bore, silice,
– vitamines A, C, D, B6, B12, K, l’acide folique,
– acides gras essentiels et les protéines
Les denrées les plus recommandées pour fournir ces nutriments sont :
– légumes à feuilles vertes : épinards, céleri, chou, prêle, chiendent, guimauve
– légumineuses : soja, haricots, lentilles
– algues comestibles.
Ces aliments sont considérer plus bénéfiques pour la santé que le lait et ses dérivés.
En effet, cet aliment d’origine animale est riche en matières grasses principales causes des maladies
Cardiovasculaires. De plus, les laitages causent chez de nombreuses personnes des indigestions, douleurs abdominales, diarrhées, etc.
Les personnes souffrantes de telles manifestations doivent recourir aux conseils de nutritionniste pour se faire prescrire des substitues alimentaires adaptés à leurs besoins de santé.
Un autre atout essentiel dans la prévention de l’ostéoporose et des risques liés est la pratique d’une activité physique. En effet, le sport augmente la force musculaire, aide à maintenir le tonus nerveux essentiel à l’équilibre, et donc de réduire le risque de chutes accidentelles.
De plus, il a un effet direct sur le degré de densité minérale osseuse. L’os doit être sollicité par des forces mécaniques adéquates qui vont inciter les ostéoblastes à former de nouveaux tissus.
De plus, le sport aide à la perte de poids (obésité est associée à un risque accru de chutes accidentelles) et à l’amélioration de l’humeur dépressive et les capacités cognitives.
Tweeter | ||
Scoop.it |