Le 9 mai, la population suisse aura consommé toutes les ressources naturelles dont elle serait censée disposer pour toute l’année 2014. Il faudrait aujourd’hui 2,8 planètes pour subvenir aux besoins de notre pays.
A partir du 9 mai, la Suisse vit à crédit. Autrement dit, elle a consommé à cette date le quota de ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en une année. Les données servant au calcul de cet Overshoot Day helvétique proviennent du «Global Footprint Network», une organisation partenaire du WWF.
Si tout le monde vivait comme les Suisses, 2,8 planètes seraient nécessaires pour couvrir nos besoins en ressources. Les nuisances que nous causons à l’environnement proviennent principalement de la consommation générale (31%), de l’alimentation (28%), du logement (19%) et de la mobilité privée (12%, voir graphique).
«Nous pouvons réduire notre empreinte écologique en adoptant un comportement plus responsable vis-à-vis de l’environnement», affirme Jennifer Zimmermann, cheffe de projet Consommation au WWF Suisse. Il suffit par exemple de diminuer notre consommation de viande, de nous déplacer davantage en train, en tram et en bus et d’opter pour un modèle plus efficace au moment de remplacer un appareil électrique. Si vous souhaitez connaître votre empreinte écologique et savoir dans quel domaine vous pouvez progresser, vous pouvez l’établir facilement à l’aide du calculateur d’empreinte écologique du WWF (wwf.ch/footprint) qui vous dispensera des conseils personnalisés pour limiter votre impact.
Une amélioration de la gestion à long terme des ressources n’est toutefois possible que si les milieux économique et politique jouent le jeu. Pour atteindre l’objectif d’une économie écocompatible, le Parlement doit saisir l’opportunité qui se présente à lui, avec les discussions en cours à propos de l’économie verte, et créer les bases qui permettront de prendre des mesures efficaces en vue de gérer plus judicieusement les ressources aussi bien nationales qu’étrangères.
Tweeter | ||
Scoop.it |