Devant le Sénat, et en présence du Ministre, Roland Courteau a demandé des postes supplémentaires d’enseignants, pour le département de l’Aude.
Dans une intervention qualifiée de « plutôt musclée », le sénateur audois qui intervenait aussi en liaison avec son collègue Marcel Rainaud, a fait part « de la plus vive inquiétude des parents d’élèves, personnels syndicats et élus quant à l’insuffisance des moyens en enseignants pour la rentrée 2014 , dans le 1er degré ».
Auparavant, Roland Courteau avait toutefois indiqué au Ministre de l’Education « qu’il reconnaissait que là, où les gouvernements de Monsieur Sarkozy supprimaient 80 000 emplois, l’actuel gouvernement en aura créé 60 000 au terme du quinquennat »… « L’effort est donc apprécié. »
Cela dit, le Sénateur audois, n’a pas manqué de déplorer « la logique purement comptable qui semble prévaloir dans la répartition des postes d’enseignants, sans prise en compte du caractère rural du département de l’Aude où de surcroit une grande partie des élèves subit des conditions socio-économiques très difficiles ».
Puis le sénateur, « plus mordant » a lancé au Ministre : « une répartition des postes d’enseignants effectuée à la calculatrice ne peut prendre en compte certaines réalités de terrain »… Puis d’insister : « Pourquoi la ruralité de l’Aude ne serait-elle pas prise en compte ? Comment justifier les classes surchargées ? »
Roland Courteau est donc revenu sur ses attentes, en urgence, à savoir la mise en place d’un plan de rattrapage pluriannuel et de nouvelles règles de répartition prenant en compte les réalités territoriales.
Plus d’info : www.roland-courteau.com
Tweeter | ||
Scoop.it |